Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
24 novembre 2005

Demain matin? (Ilescook)

Sa chambre est là… au 3e étage.

Sa chambre ? Oui, elle est encore un peu à elle, cette chambre. Elle, elle n’est plus de ce monde. Car ce monde, elle l’a quitté, là, dans cette chambre du 3e étage.

Au gaz. Elle s’est suicidée au gaz. Grand ouvert, le robinet. Grand ouvert pour qu’elle le respire à grand poumons. Cet air qui pour elle était l’air de la liberté.

La liberté ? Vous vous foutez du monde à la clamer cette liberté ! Liberté de quoi ? De se faire bafouer, violer, au fond d’une cave et que tout le monde trouve cela normal ?

Sa chambre est là au 3e étage. Elle a cru à la liberté. Elle a cru en ces discours républicains. Elle a même renié sa religion, ses parents, toutes les choses qu’on lui avait apprises. Elle y a cru à vos beaux discours d’accueil, d’intégration, d’avenir, de paix, d’égalité, de fraternité. D’études aussi. Elles les a suivies ses études, sérieusement. Relever le défi. Aller plus haut.

Et puis la réalité est là. Ils l’ont coincée au fond de la cave. Ils ont abusé d’elle. L’un après l’autre. Pour lui faire comprendre. Comprendre quoi ? Que ce sont les hommes qui dirigent toujours ?

Elle a retenu leurs têtes, gravées au fond de son âme. Tous. Depuis les minables  propagateurs de drogue aux encore plus minables propagateurs de haine.

Elle ne les oubliera pas. Elle les emmène dans l’au-delà.

Demain matin, au 3e étage, l’odeur du gaz sortira de sa porte.. alertant les voisins, les responsables de cette cage à lapin, les forces de police.

Quand ils ouvriront la porte, ce sera trop tard pour elle.

La liste qu’ils trouveront ira sans doute à la poubelle, quel crédit peut on donner à une petite beur d’à peine quinze ans ?

---

Publicité
Commentaires
L
Ilescook, il est profondément humain ton récit Et, hélas, profondément actuel. Une frange de notre société est ignoble, et lâche l'indifférence de ceux qui laissent faire. Mais peut-on attendre autre chose d'un monde où la violence déferle sur les écrans grands et petits, où la pornographie s'étale et s'insinue partout stimulant les instincts de viols et d'abus de tous genres? <br /> <br /> Personne, je le crains, ne fera jamais marche arrière. Personne n'empèchera que les enfants, avertis dès l'âge tendre de tous les excès et de tous les vices, ne grandisssent en trouvant "normaux" ces comportements qui nous révoltent. Pas tous, sans doute, mais beaucoup. <br /> <br /> Merci, Ilescook, d'avoir si bien écrit ce qui ne devait jamais exister,<br /> <br /> Lorraine
C
Ilescook? je ne comprends pas ta demande...<br /> Chez moi tout apparaît dans la même grandeur de police<br /> (et ce n'est pas un reproche ce que je t'ai écrit...c'est une constatation simplement...)
I
.. si tu pouvais remettre la dernière phrase dans la taille des autres caractères. Les lecteurs pourraient penser que j'ai minimalisé cette phrase. Si j'avais voulu un effet de style, il est évident que pour cette phrase là j'aurais utilisé une taille de caractère plus grande que le reste du texte. Le drame de cette "fiction" est encore plus dans l'ignorance de ce qu'elle a pu révéler que dans son suicide.
I
.. désolée Coum.... on ne maîtrise pas son imagination... Ca va être dur de faire du comique sur cette image-là !!
C
Ilescook...toujours dans le réalisme dramatique...<br /> Ton texte nous fait froid dans le dos...<br /> Qui relève le défi d'écrire dans le "dérisoire", l'humour par rapport à cette photo?<br /> (Jean...je t'attends, hein!!!)
Publicité