Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
7 décembre 2005

Naissance (Vertumne)

Dès le lever du jour, et à peine la harde s'était-elle mise en route, Tikanga avait montré des signes de nervosité naissante, et des barrissements inhabituels avaient salué les premières brûlures du soleil sur la savane. Puis, dans un nuage de poussière, elle s'était brusquement écartée du groupe, aussitôt suivie de deux autres compagnes. Tournant quelques fois sur elle-même, comme cherchant une orientation qui lui conviendrait, elle avait enfin mis bas, presque sans efforts.

La troupe faisait maintenant un large cercle autour de M'bo, scrutant de loin ses tentatives de se dresser sur ses pattes, tentatives que la mère enfin libérée encourageait patiemment de sa trompe. De jeunes femelles se chargèrent de contrer la curiosité bien hésitante de quelques hyènes, attirées par l'odeur de cette nouvelle vie toute fraîche. M'bo, se frottant gauchement contre les flancs de sa mère, découvrait peu à peu les subtiles contorsions nécessaires pour en atteindre les mamelles.

Le signal du départ fut donné alors que le soleil était au zénith. Et Tikanga, dans sa hâte d'atteindre le point d'eau, dut apprendre à faire de ses lourdes pattes non un danger mais une protection pour le petit qui allait la suivre pendant de si longs mois.

Publicité
Commentaires
Publicité