Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
13 mars 2006

Histoire de chaises musicales. (Charlotte)

Viens t’asseoir… là…allez… grouille-toi…
Trop tard…
La place est prise…
La chaise n’est plus libre …
D’ailleurs, on la retire et toi…on te vire.

Tire toi d’ici…tu  es hors jeu…hors piste.
Tu peux pleurer si tu veux...mais…
Si tu es une grande fille (et rappelle toi que tu dois l’être en ce moment précis)
Arbore ton plus beau sourire.
Il faut savoir  reconnaître sa défaite …
On te l’a répété mille fois, depuis que tu es petite… 
Ne montre à personne que tu es triste, que tu n’aimes pas perdre…
Car  ta revanche, tu l’as tiens au bout de tes tripes.
Mais elles ne doivent jamais  trahir ta face devant autrui.
Sinon tu es foutue, tu es finie…
Allez …souris…

J’en ai marre de ce jeu imbécile où à chaque fois, je suis nulle …
Où d’autres que moi sont plus malignes …
Et cette  musique qui reprend son petit tour de sauts et de rire, ne m’amuse pas du tout.
Je fais tapisserie et j’en suis triste à mourir.
Aucune chaise ne m’invite plus à danser.
Mes copines rigolent et tourbillonnent loin de moi.
Elles s’agitent, jubilent,  les rosses, d’être encore de la partie.
Elles crient de plaisir, certaines s’assoient,  trichent ,
« C’est interdit » « C’est contraire au règlement »…je crie.
Tandis que la musique continue sa course  folle…et que les chaises valsent, volent. 

Enfin la musique s’arrête.
Toutes les fesses de mes  copines s’abattent sur leur siège sauf une paire de molles !
« Et de deux « je constate, mauvaise et réjouie…
« Une de plus pour qui la fête est finie » je me dis.
« Bien fait pour elle »
Je me sens, comme par hasard, beaucoup moins seule et stupide… subitement !

Non mais …quelle bêtise que ce jeu …
J’aime autant retrouver ma chambre et bouder dans mon lit garanti à une place pour moi.
Mon doudou y couche déjà  et me chuchote tout bas :
«  Ah te voilà, viens, t’asseoir là…et dis moi ce qui ne va pas… »
Je viens, je m’assois, je m’étale ,  prends mon pouce entre mes doigts,  le suce jusqu’ à ma soif...le bouffe jusqu’à ce que je n’ai plus mal et que je pleure entre ses bras.
Dur ,dur ,d’être un enfant  parfois.

Publicité
Commentaires
C
Merci pour le commentaire ,FC.Je n'avais pas pensé à tout ça.<br /> Mais ton commentaire me fait réfléchir et me fait poser cette question:que se cache t-il derrière mes mots?<br /> Charlotte.
F
Le texte est beau, ce n'est pas un scoop, ... mais je le trouve surtout très, très interpellant! ... On se prend d'abord, c'est rassurant, à y relire les jeux de notre enfance.La chaise musicale! Que de souvenirs! Après tout, c'était pas si méchant... et c'était seulement pour jouer ... <br /> Et puis on réfléchit au commentaire: pourquoi n'ai-je pas dit "bons" souvenirs? J'ai dit "seulement"? Pas si sûr, l'exclusion, le rejet, le triomphe des gens assis face à ceux qui perdent leur place, les chaises musicales des "restructurations économiques" ... Les "kleenex" jetés des téléréality ... Et ces énormes rires triomphants de ceux qui s'y croient encore, de ceux qui se bercent de l'illusion de leur pérénité ...<br /> Non, je dois me faire des idées, ce n'est qu'un texte, qu'un jeu d'écriture ... <br /> "Viens t’asseoir… là…allez… grouille-toi…<br /> Trop tard…<br /> La place est prise… <br /> La chaise n’est plus libre …<br /> D’ailleurs, on la retire et toi…on te vire."<br /> Un jeu?
P
un texte joliment "politiquement incorrect", avec cette franchise dans l'envie, et la jouissive liberté d'oser penser être mauvaise....<br /> bravo!
E
Alors, ça, c'est une idée que j'adore, vraiment ! qu'il est dur, le monde des enfants parfois !
Publicité