Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
22 janvier 2007

Le refrain d'un cabotin (Plum')

J’ai volé mon âme à un clown parce que tant qu’à vivre ici, sur cette Terre de tarés, autant se marrer avant de mourir, se gondoler comme l’acrobate que je suis devenu, piquer et éperonner des pointes à pitres, tel est mon destin...

J’ai volé mon âme à un clown parce que je songe à être un singe qui donne le change, assis et bien calé au fond de mon siège mais dont la parole s’envole et vous surprend, comme une farce, en pleine face, telle est votre fatalité…

J’ai volé mon âme à un clown triste parce qu’artiste trompettiste dont le grimage défaitiste twiste avec le fatal futal de son costume customisé de roses irisées en velours rasé, je veux être, mesdames, l’auteur sans arme de vos larmes, telle est votre fortune…

J’ai volé mon âme à un clown nul parce que je voulais être une fois dans ma vie le bouffon qui bouffera et boira comme un trou sans fond en venant parasiter vos petites soirées conformistes, être l’équilibriste sans filet de vos folies bourgeoises, un petit tour de piste et puis s’en va, telle est mon existence…

Aujourd’hui, je regrette d’avoir volé mon âme à un clown car d’amuseur amusé je suis devenu l’abuseur abusé comme si un vilain rhume me bouchait les sinus et me rendait minus sans tonus aux accords nasillards, dans un corps de vieillard braillard.

Ainsi s’en va ma vie…

Publicité
Commentaires
C
J'aime beaucoup ton texte, Plum! Tu manipules les mots comme le marionnettiste et tu nous offres un spectacle des plus réussis!<br /> Bravo!
C
Plum' c'est SUPERBE!!!<br /> ah! cette capacité de jouer avec les mots!!!
P
Merci à tous pour vos aimables commentaires.<br /> <br /> Quant à toi, Sammy, ta variante tient bien la route mais je n'y avais pas pensé étant plutôt, à ce moment-là, dans le jeu des consonnances tournant autour du rhume et de l'impression de nez bouché.<br /> Mais j'avoue que ton idée est sympa !
P
Merci à tous pour vos aimables commentaires.<br /> <br /> Quant à toi, Sammy, ta variante tient bien la route mais je n'y avais pas pensé étant plutôt, à ce moment-là, dans le jeu des consonnances tournant autour du rhume et de l'impression de nez bouché.<br /> Mais j'avoue que ton idée est sympa !
S
J'aime beaucoup les sonnorités de ton texte, ces assonances dans chaque phrases sont très bien trouvées : terre/tarés, songe/singe, triste, trompettiste... C'est vraiment bien, ça donne tout son rythme à ce texte.<br /> <br /> Juste une petite remarque qui n'engage que moi, pour le dernier paragraphe, j'aurais volontier inversé la formule amuseur amusé pour faire "d'abuseur amusé je suis devenu l'amuseur abusé", il me semble que ce serait plus parlant par rapport à la désillusion de ton personnage.
Publicité