Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
19 avril 2007

« Temps d’années » (rsylvie)

« Et maintenant, ça suffit ! » a t-il pensé.

Déjà 8 ans qu’il les supporte à heure fixe pour la messe du matin ou l’office du soir …les rabougris comme les rebondis, graciles ou charnus, immaculés ou crasseux… c’en est trop ! Sans parler du rendez-vous dominical. Il n’en peut plus des coups de pieds, des talons comme des aiguilles. Les jours de mariage c’est l’effervescence… « poussez-vous », « mais vous pouvez bien vous tasser un peu ! » 

Et lui, est-ce que quelqu’un se soucie de savoir s’il est fatigué ? S’il est en sueur d’un tel effort ? S’il n’a pas de fourmis dans les pieds… tant d’années d’immobilité. Lui, personne ne le remarque. Pas même un regard avant de s’asseoir.

Alors que l’autre, le « Meuble Beuglant », tous n’ont d’yeux que pour lui. Faut dire que Monsieur domine tout l’édifice, installé qu’il est, sous la voûte céleste, à côté du chemin de croix… Et puis, si par malheur, on l’oublie. Il se met à rugir de colère sous les doigts agiles d’un Pianissimo, qui court de noires en croches, de blanches en triolets. Pour finir allégretto, sous les murmures admiratifs d’une assemblée, qui s’est assoupie juste avant l’arrivée de la corbeille et, se réveille en sursaut par un dernier accord, plaqué fortissimo.

C’est décidé. Il va quitter cette cathédrale où il étouffe et la retrouver, face à face… ensemble pour l’éternité…  là bas dans le parc, celui à côté de l’école primaire. Vous savez ? Où il y a un toboggan prés duquel, les enfants jouent aux devinettes. « est-ce que tu peux porter un tronc, deux troncs, trois troncs ? …. non !… et six troncs ?

Publicité
Commentaires
R
pour votre petite trace, merci à vous
F
Ingénieux et drôle. Sympathique :)
S
Petite coquine, va, avec tes "six troncs"!
A
Joli, n'est-ce pas, citron ?
B
Oh chouette texte !
Publicité