Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
27 juin 2007

absurde, le bruit des mots ? (rsylvie)

Chaque matin, le maître commençait par la leçon de morale.
Une maxime était inscrite au tableau, expliquée, développée puis illustrée par quelques exemples.

« Bien mal acquis ne profite jamais »

« l’oisiveté est mère de tous les vices »

« afin de devenir un homme honnête, et un bon citoyen, observe les conseils » 

Depuis, sur la place  Saint Hubert, il avait continué son monologue devant la foule amusée, par ce jeu de mots, entre le vieille homme et un groupe de Rapeurs. Qui martelaient le rythme en frappant sur des bidons.

« Ziva Papi…. moins on sait, mieux on s’porte » 

"sachez....  (en papier recyclé)
"jeune galopin…
(pourquoi pas une bière)
"que la morale est un ensemble de règles
….. (en bois )
"de relations sociales….. 
(t’as qu’a t’ brancher l’assistante)
"qu’une société se donne…..
(ouais ben moi, y a mal donne)
"et qui varient selon la culture….
( poubelles, ordures )

"les croyances…. 
( vive les vacances )
"les conditions de vie….
(pouah, c’est pas joli)
"et les besoins de la dite société
….(pied d'nez)

p‘tain pas facile d’en placer une.
le vieux, s’arrête jamais.

et, papi... tu m’écoutes ?
"les riches héritent, les pauvres n’ont pas de parents" !
 

Cette fois, c’était les jeunes qui avaient eu le dernier mot.
Une dernière estocade, comme un défi :
"vous ne faites que du bruit"…. 
(du brie de Meaux)

Pour sur, il reviendrait demain pour une nouvelle joute.
la nuit porte conseil !

Publicité
Commentaires
P
Le potentiel de gentillesse à votre ÉGARD (comme le département du GARD) dont je dispose ne peut être atteint par quelque réflexion qui soit.<br /> <br /> En revanche (à préférer à "par contre") pour reprendre une réflexion de Raymond Devos :<br /> Se coucher tard (avec un "D" comme "regard")nuit !<br /> <br /> Oserais-je compléter au risque d'affadir le message ?<br /> <br /> Se coucher tard nuit à l'orthographe !<br /> <br /> Quant (avec un T) à mes rapports avec l'alcool, ils ne sont que littéraires !<br /> La seule bière que je connaisse doit à son homonymie avec la plus jeune de mes filles de s'afficher au panthéon des boissons alcoolisées que je sache identifier, et encore ? ôtez l'étiquette et je perdrais tous mes repères !
V
Alors que Papistache nous explique en toute gentillesse des textes de PP qu'il nous est impossible de comprendre, nous on se moque pour une mesure de biere! Ben bravo!<br /> <br /> Il aurait tout loisir de se moquer, LUI, surtout de mon ignorance à moi (et pour cause!). Il me reprend toujours sans ironie, juste pour me faire remarquer mes (nombreuses) erreurs et lacunes...<br /> <br /> Votre gentillesse à notre égart vous perdra Papistache!
V
grrr 365... non! Aprés plusieurs galopins c'est bien 345 finalement :D ! <br /> Celui que tu auraiT bu est bien aussi aprés un p'tit dernier, d'ailleurs!
V
Imagine Sylvie:<br /> "345 billets autour du galopin du matin" !<br /> Seraient beau les billets, tiens! <br /> Et un p'tit pour la route! <br /> <br /> Pour la faute, moi je suis souvent tentée d'écrire PapYstache, mais Pistache jamais. Pourtant mes doigts bravent souvent les limites du grammaticalement et du orthographiquement correct...<br /> <br /> C'est pas toi qui l'aurait bu le galopin par hasard?
R
quelle étourdie (je ne dois pas être la seule à vous l'avoir faite! mais quand meme), <br /> excusez la faute PA...pistache !<br /> <br /> je suis toute rouge de confusion. <br /> encore mille excuses !
Publicité