Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
6 septembre 2007

Une rumeur. (AlainX)

L'horloge indique vingt deux heures trente, mais elle est en avance...

C'est donc encore trop tôt. Il va falloir attendre.

Pourtant la foule est déjà nombreuse. Les gens viennent de loin, de plus en plus loin à mesure que la nouvelle se répand. Il faut dire que Coumarine dont la popularité est grande en a parlé sur son blog et, évidemment, cela a fait traînée de poudre dans la blogosphère.

Je dois dire qu'au départ j'étais particulièrement sceptique. J'ai pensé que Coumarine avait tout inventé, elle qui sait trousser des petites histoires plus vraies que la réalité. Mais comme d'autres semblaient accréditer l'évènement, j'ai fini par me rendre sur place afin de me rendre compte par moi-même.

Sur la place, nous sommes bien cinq cents internautes à attendre. Certains regardent leur montre, d'autres lèvent les yeux vers les deux oculus, dont l'un s'est déjà entrouvert. C'est bon signe. J'essaie de reconnaître certains blogueurs, je suis sûr que des gens que je connais sont présents. Mais personne ne parle entre soi. L'instant est trop solennel. L'atmosphère est silencieuse et recueillie. Le maire, toujours aussi trouillard, a cru bon de faire venir quelques policiers, mais ils se tiennent à l'écart. Ils ont compris que l'ordre public n'était pas en péril. Au contraire une ferveur collective semble progressivement souder et unifier la foule. On entend juste quelques vagues murmures. Des lèvres remuent. Elles semblent réciter des prières. Décidément la religiosité s'infiltre partout !

Soudain, la rumeur enfle brusquement. La fenêtre ovale s'est ouverte un peu plus, tandis que le deuxième oeil-de-boeuf reste désespérément fermé. Des femmes tendues à l'extrême mettent la main sur leur bouche. Des hommes s'épongent le front.

Voici que l'heure approche.

Et maintenant elle est là.

Alors, l'ouvrant de l'oeil-de-boeuf bascule totalement sur son axe et se met à l'horizontale. Dans la partie inférieure, la tête d'un boeuf tente de se frayer le passage dans un terrible meuglement douloureux, déclenchant dans la foule des cris horribles. Tandis que le sang de l'animal commence à jaillir de sa gorge tranchée, des femmes s'écroulent évanouies sur le sol dans un bruit sourd.

Le sang du sacrifice coule sur la brique. Les hommes tombent à genoux.

Le deuxième oeil-de-boeuf s'ouvre à son tour, comme une immense bouche. Une terrible voix ample, caverneuse et profonde, hurle l'oracle du jour :

« Qui ouvre l'oeil de boeuf tue le boeuf dans l'oeuf »

Puis tout disparaît.

Tout reprend un aspect anodin.

La photo, c'est moi qui l'ai prise. Au moment même où l'on entendait la voix hurlante. Dans l'instant suivant, lorsque j'ai contrôlé ma prise de vue sur le petit écran de l'appareil photo numérique : il y avait... ce que vous voyez... Rien de particulier. Deux oculus quelque peu ordinaires.

Pourtant, nous avons vu, nous avons entendu.

Enfin... Je veux dire. Moi, j'ai vu, moi j'ai entendu. Coumarine aussi semble-t-il...

Et pourtant.

Sur la photo... Rien !...

Publicité
Commentaires
F
rien à dire! maitrise de la progression et du rythme, une dose d' absurde et de loufoque au milieu, un peu pince-sans-rire sur les bords. Je ne voulais rien lire avant d'avoir posté mon texte mais je n'ai pas pu résister.
M
très rigolo... mais combien de signes ? maîtresse, c'est pas juste ! il triche !
K
Mon dieu...qu'elle imagination et quel décalage.<br /> On peut dire que nous emmènes loin.
L
Alainx, il est grinçant, ton texte, même s'il n'a pas l'air d'y toucher... On peut y voir ce qu'on veut: de l'ironie, de la moquerie, de la dérision, un résumé de la crédulité publique, un amusement tout personnel, une façon de titiller les leceurs, tout! C'est délectable. Merci!
A
D'enfer ! Voilà qui change le style, voilà qui déboulonne l'imagination. J'adore ! Et ça coule (non non, pas de faux jeu de mots).<br /> <br /> <br /> Nooooon, pleeeeeeaaaaase Sodebelle, pas autant de fermeté ! Pcq si je me décide à envoyer le texte qui est (pour le moment encore) en ma possession, il faudra (eh oui, je vous demande pardon, je ferai 5 Ave Maria s'il le faut) l'accepter avec ses deux mille.... quatorze caractères. C'est excusable ? Et tu crois que Coumarine voudra bien même si je ne m'appelle pas AlainX-qui-écrit-très-bien-et-à-qui-elle-ne-peut/veut-rien-refuser?<br /> <br /> Si tu veux me lire, va falloir faire cette petite (toute mini) concession !<br /> <br /> A bon entendeur... salut !<br /> <br /> ;-D
Publicité