Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
26 novembre 2005

L'arbre dans la cour (Vertumne)

Sa chambre est là… au troisième étage. J'ai de la chance, on aurait pu me planter ailleurs que devant le bloc D, ou bien elle aurait pu loger au huitième, et alors mes branches ne se seraient pas trouvées face à sa fenêtre.

J'aime sa fenêtre. Il y a toujours des fleurs, sur son balcon les quelques jours d'été, ou derrière les rideaux le reste de l'année. Elle a les yeux tristes, mais elle met des fleurs à sa fenêtre. Peut-être pour apporter un peu de soleil dans sa vie. Ici, même quand il y a du soleil, il fait gris. J'en sais quelque chose: mes feuilles tombent toujours trop tôt, et aucun oiseau ne squatte ma ramure. Peut-être à cause des chiens qui viennent toujours pisser contre mon écorce.

Je ne sais pas si sa vie à elle est vraiment grise, sûrement un peu, son père la bat parfois, le soir quand il est saoul et désespéré, après il pleure et la prend dans ses bras. Sa mère est partie il y a longtemps.

Le dimanche, quand il ne pleut pas, et si l'après-midi est calme, elle descend vers moi, s'assied dans l'herbe, et rêve longuement. C'est comme si elle me parlait, mais elle ne me parle pas. J'aimerais bien qu'elle me parle. Moi je lui dis plein de choses, mais elle n'entend sûrement pas. Les gens n'entendent pas quand les arbres leur parlent. Mais on est bien, tous les deux. Elle rêve sûrement de voyage. Peut-être un jour elle quittera sa chambre et son troisième étage. J'aimerais pouvoir l'emmener loin, en Amérique.

Mais je ne peux pas, les arbres meurent là où ils sont nés.

Publicité
Commentaires
V
Merci à vous, vos mots me touchent.<br /> L'exercice me plaît, Coumarine. Sans penser pouvoir m'y adonner chaque semaine, je m'efforcerai d'être régulier. (Il faudra d'ailleurs que je te raconte mon "rapport" à l'écriture, un jour peut-être...)<br /> Bon dimanche à tous
C
J'aime beaucoup ce texte.<br /> J'ai un arbre chez moi qui pense comme le tien.<br /> Hier , il a plu, venté et neigé et personne ne s'est aventuré à venir s'asseoir à ses cotés.Il faisait froid, il faisait noir.je me suis contentée de le regarder de loin , de ma chambre trop chauffée , là au troisième étage...<br /> Charlotte.
O
Je trouve aussi l'angle très original.<br /> C'est simple et fort, ça me plaît. ;)
C
Je suis séduite, cher Vertumne par la façon dont tu as traité le sujet, toi aussi...<br /> Imaginer que c'est un arbre qui parle...quelle idée originale.<br /> Merci de tout coeur
Publicité