Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
30 novembre 2005

Juste pour quelques mois …. (Largo)

Sa chambre est là … au troisième étage.

Il la regarde de loin. Il rentre chez lui. Chez lui, c'est son trou, le refuge de sa misère et de sa solitude. Un vague conteneur dans un vague empilage de conteneurs avec une vague façade pour donner une vague bonne conscience aux gérants des logements vaguement sociaux.

François grimpe ses trois étages. Il a bien trop peur des pannes d'ascenseur. Et puis, par là, il fait moins de rencontres. Il a honte de ses vêtements et de son allure minable. Il rentre furtivement comme un cloporte et retrouve son gros cafard.

Ce soir, c'est décidé, il va l'apprivoiser. Il a corrigé toutes ses copies au lycée pendant ses heures de fourche. Il ouvre l'unique porte-fenêtre pour inviter le soleil orange fatigué à faire le tour du studio. Un studio fatigué où d'anciens posters abandonnés dissimulent à peine d'anciennes taches d'humidité, mais pas leur odeur.

S'il en est là, c'est sa faute. Il est trop bon. Il est trop naïf et trop sentimental. Il n'a rien vu venir. Il n'a rien compris. Un jour, son Yvette le quitte. Elle demande le divorce. Son avocat demande une pension alimentaire exorbitante. François est exorbité. Il ne se défend pas. Il aime trop son Yvette pour la croire capable de ça. Il ne réalise pas.

Puis, un jour, il réalise qu'il lui reste à peine de quoi survivre. Juste de quoi se clochardiser.

Mais ce soir, il veut reprendre le dessus. Il ira à son rendez-vous. Il acceptera un second job après ses heures. Un job ingrat peut-être, même risqué, mais juste un petit temps. Juste le temps de se refaire. Le temps de se reniper pour faire illusion. Pour être présentable. Pour qu'il puisse avouer qu'il a fait les math. et même l'actuariat. Et il obtiendra une situation avouable. Une situation qui lui permette de vivre, de rencontrer quelqu'un de bien. De se reconstruire un avenir. Un avenir digne de lui, mais pas tout de suite. Non, à la fin de l'année. Au plus tard, à la rentrée quand il aura terminé son " intérim ". Cela en vaut vraiment la peine. Cela ne doit pas être si terrible d'être dealer, …  juste pour quelques mois.

Publicité
Commentaires
L
Excellent ! Bravo!<br /> <br /> Lorraine
C
Dis,Largo, et si c'était vrai que pareille situation induise des comportements aussi extrêmes!...J'ai "vaguement" l'impression que oui en te lisant. <br /> J'ai beaucoup aimé ton texte!
C
Ton texte est ...terrible, Largo, comme une giffle<br /> (contente de te savoir de retour...tu m'as transmis ton texte juste à temps, demain matin, je donne la consigne suivante)
Publicité