Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
8 décembre 2005

La toile (Arcadia)

Demain je n'irai pas à l'école..parce que l'école n'existe pas. Non, elle n'existe pas..je le sais. Les adultes peuvent bien en être persuadés..ils ont oublié de soulever le coin de la toile.

Demain je n'irai pas à l'école. Demain je vais briser l'illusion du monde pour découvrir...j'ignore ce que je vais trouver. Mais je sais que je dois absolument tirer sur ce petit morceau d'ailleurs que j'ai cru apercevoir l'autre jour. Quand Dikkie la terreur s'amusait à me pousser avec sa règle, pendant que mademoiselle Leila écrivait le théorème au tableau.

Maman ne comprend pas, cest normal, elle est grande. Elle ne soulève plus les jupes des rêves depuis longtemps je crois. A la place elle arrose les soucis. Mais çà ne fait rien, c'est pas grave, je lui ai dit au revoir ce soir, après l'histoire, parce que demain je ne vais pas à l'école. Demain je passe de l'autre côté..

C'est drôle quand même..mardi j'ai vu Mademoiselle Leila s'agiter sous le petit théâtre de Guignol pour nous faire rire. C'est là que le premier bout de la toile s'est déchiré. J'ai compris.

Un immense théâtre de marionettes. C'est çà le monde en fait. Une grande toile avec des milliers et des milliers de fils. Mais même Pinocchio est devenu vivant, il a coupé ses fils..

Et ben moi aussi. Et il faut que je me dépêche, parce que demain en plus, je vais avoir 10 ans..je risque d'être grand après. De plus pouvoir, voir derrière la toile.

C'est pour çà, que demain je n'irai pas à l'école.

Publicité
Commentaires
L
mes filles ont le bonheur de connaître l'autre côté de la toile... elles ne font pas à l'école et espèrent ne jamais y aller......LN
M
je viens juste de découvrir ton texte (j'suis une p'tite nouvelle!!) il transporte vraiment derrière la toile la rêveuse que je suis et qui veut bien aller de l'autre coté. superbe rêve! rêve d'enfant?
A
En fait coumarine cette illustration m'a rapellé l'histoire de " la marque de l'ange" que me racontait ma mère enfant , mais je n'ayant pas su lier les deux, j'ai dérivé sur d'autres espaces
C
J'aime beaucoup ton texte, Arcadia<br /> (Et dire que tu m'écris que tu n'es pas particulièrment inspirée!!!<br /> Que serait-ce si tu l'étais?)<br /> Ce qui me touche, c'est cet "autre monde" de l'enfance, à côté du "normal", qui disparaît quand on devient adulte...
Publicité