Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
8 décembre 2005

Demain (Pivoine blanche)

La voie lactée m’ouvre ses portes

Si ce soir, je choisissais la liberté

Alors, peut-être, la retrouverais-je

Des soirs, des soirs à la file

Je me couche dans mon lit sans barrières

Une silhouette, ma mère,

Se penche vers moi pour m’embrasser

Puis, sévère, me fait répéter mes prières…

Demain je n’irai pas à l’école

Je sens bien que j’ai mal partout

C’est la fièvre,

La fièvre qui déforme tout ce que je regarde

Les bouquets et les personnages

Dans la pièce

Les ombres célestes

Et les célestes inquiétudes

Demain s’il n’y a pas d’école

Il n’y aura pas le froid

Ni le chantier d’à côté ni ses violents éclairages

Ni ses coups de marteau et de pioche

Demain, il n’y aura pas d’aube rose de décembre

Ni de lever du soleil

Tardif et somnolent

Pas de solstice d’hiver demain,

Si ce n’est le solstice merveilleux de mon coeur

De mon antre

De ma chambre

Mon univers

Ma pyramide

Et l’immensité du ciel étoilé que je porte dans moi…

Demain, demain,

Je ne la verrai donc pas ?

Petit garçon perdu sans la Demoiselle Douce…

Sans mes copains

Le Gégé avec ses olipos

François avec ses billes et ses images

Laurent le magnifique

Et Sébastien aux cheveux de jais

Et puis les filles

Qui nous épient d’un œil curieux

Demain, je ne verrai pas Mademoiselle Douce

Mais je verrai la mine rassurante du Docteur

Et celle, plus attentive encore de ma mère

Demain

Demain

Je vois tant d’étoiles que mon sommeil s’embue

Et que mes yeux papillonnent…

Demain je n’irai pas à l’école…

Publicité
Commentaires
C
Bienvenue Pivoine dans Paroles Plurielles<br /> Et merci pour ce beau poème...
Publicité