Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
16 janvier 2006

Quand il fait noir...(Chipotin)

Il fait noir. Je suis dans mon lit. Il est minuit et demi. Ils devraient être rentré. Ils doivent être là. Ils n’étaient partis qu’au cinéma pourtant. La séance commençait à 21h. On va dire que le film durait 2h30. Ils doivent être rentrés normalement. Et si… Et si ils avaient glissé sur une plaque de verglas. Il fait froid aujourd’hui. Je guette tous les bruits de la maison. Là. J’ai entendu le parquet craquait. C’est peut-être eux… Mais non. Je n’entends toujours pas les pas dans l’escalier. Les larmes me montent aux yeux. Je m’attends déjà à ce que le téléphone sonne. Qu’on m’annonce la nouvelle. J’imagine l’enterrement. Ma vie sans eux. Je suis seule dans cette maison. Trop grande à ce moment là. Je suis la dernière à être restée. J’attends. J’attends encore. Je sais que je m’imagine le pire. Qu’ils ont juste dû croiser quelqu’un. Je le sais.

Ma plus grande peur. C’est la mort. Pas ma mort, non. Ma mort c’est le néant pour moi. Le néant ne peut pas me faire peur. Je n’existerai plus. Ne penserai plus. J’ai peur de la mort des autres. J’ai peur de la mort de mes proches. De ma famille. De mes amis. De mon mari. De mes enfants. J’ai peur de la mort subite. J’ai peur de perdre quelqu’un. De savoir que je ne le verrais plus. J’ai peur qu’un corps si vivant de souvenirs, de moments forts devienne vide. Inanimé. Juste un corps. Un corps avec qui on ne peut plus rire, pleurer, parler. Un corps qui nous laisse seul. C. est partie. C’était il y a deux ans. Je n’ai toujours pas réussi à me le dire. Je me dis encore que j’aimerais aller voir C. Je ne peux pas me dire que les gens meurent. Partent. Sans l’espoir d’une retrouvaille.

J’ai peur de la mort de mes proches.

Publicité
Commentaires
P
tu transmets beaucoup d'émotion par ce texte
C
Merci pour ce texte Chipotin<br /> Grave, sérieux, qui nous touche tous, autant que nous sommes<br /> La mort de ceux qu'on aime<br /> Mon Dieu quand on y pense...<br /> Tu as très bien rendu ces idées d'angoisse qui se mettent à tourner dans la tête, et qu'on ne peut plus arrêter
Publicité