Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
4 mars 2006

Chevalet - Lait de vache - Ferme ta boîte (Mouette)

-Quoi ? Tu veux que j’achète un chevalet ?
-Mais non ! Cela ne suffit pas que tu te traînes partout comme une loque, mais en plus tu deviens sourd ! Je soliloquais.
-Tu quoi ?
-So-li-lo-quais. Un soliloque ; moi qui parle à moi, si tu préfères.
-Tu es aussi claire que d'habitude. Puisque tu veux que nous parlions avec un dictionnaire, vas-y. J’attends les représailles, les mots fielleux en crescendo. Tu vois ? Moi aussi je peux parler comme si…
-Comme si quoi, je te prie ? Tu ne peux pas envisager un dialogue comme un échange, tout simplement ? Pas une bataille ! Des représailles !!! ! Je ne veux qu’un accouchement de la parole, avec sa délivrance en forme de dialogue. Un sablier de mots qui s’écoulent.
- Et voilà, tu continues avec tes grandes phrases. Tu ne peux pas dire les choses plus simplement ? On dirait une spirale, tes mots, un tourbillon, un vent debout. Creux au dedans.
- Je crois que tu vas trop loin, là. Pourquoi n’acceptes-tu pas nos différences, tout simplement ?
- Tu me traites de loque et moi je te réponds que tu n’es qu’une silhouette. Vide. Je ne vois pas où est le problème.

C’est bien, les enfants, c’est pas mal du tout, même. Estelle, tu me la refais avec une voix un peu plus glaciale et prout-prout en même temps, d’accord ? Style princesse au petit pois offensée.   Gérard, c’était parfait. Tiens, prends une canette de bière pour la refaire. Non ? Loque, mais pas ivrogne ? D’accord. Mais il faudra que tu sois en chaussettes trouées, alors.

Publicité
Commentaires
A
Je me suis régalée, merci Mouette.
P
"...qu’un accouchement de la parole." ouf, quelle phrase! c'est, en dehors d'un ton mordant, drôle et piquant, ce qui m'a plu ici.<br /> bravo pour ce court mais dense petit moment de théatre. :)
A
J'adore ! c'est enlevé et plein d'humour ! Un très bon moment de lecture et de l'admiration pour l'originalité et la créativité !
C
"ferme ta boîte"...boîte à lettres...<br /> Surtout pas...mouette rieuse.J'ai adoré et bien ri à la lecture de celle ci.Charlotte
M
Merci, c'est l'ivresse de la liberté que Coum nous accorde ici qui me grise! Pouvoir écrire comme personne (j'aurais pu écrire "on") ne nous attend pas. Non-conformisme ?
Publicité