Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
26 août 2006

L’envie est un vilain défaut ?(Charlotte)

L’envie est  là, quand il ne faut pas, quand c’est  pas permis, même… quand
c’est pas nécessaire !
Quand  justement, il faut se tenir tranquille, sage et polie.
L’envie est là…
A l’église, quand le sermon se fait long et que je m’ennuie à jouer au
chapelet plutôt qu’à la marelle.
Dans le jardin, quand je me cache -cache  et que je ferme les yeux, la
bouche et les oreilles  pour devenir  invisible à l’ennemi.
A  mon anniversaire,  quand  le dessert  s’annonce et que  je me réjouis de
souffler les bougies.
Au lit, quand pointe la nuit et qu’impatiente, j 'attends  le moment  des
rêves réjouissants.
Et puis surtout chez vous, quand le feu entre par la porte fermée et les
fenêtres grande ouvertes  et que je peine à trouver la sortie.
J’ai alors envie de crier :
« Stop, au secours, attention !  un bouchon  de Champagne va sauter … »
Bonjour la honte !
Je me tais donc, croise et recroise les jambes, compte les  grains de
secondes, les bougies,  les moutons en espérant que le temps fera bien les
choses.
Ou je tente  un exercice bien fatiguant, sensé  détourner mes besoins qui se
pressent au portillon.
Je me fais le tour  de la relaxation : inspirer lentement …ensuite bloquer
toute issue quelques instants, enfin, expirer longuement, en pensant à de
bons moments.
Et me voilà  envolée dans mon enfance, au bon vieux temps où j’étais un beau
bébé  emmailloté de langes dans les bras de ma maman.
Et me voilà envolée dans mes vacances où, petite fille sur la plage, je
construisais mes châteaux en Espagne, et prenait la mer pour une immense
fosse d’aisance.
Avec les années, la situation ne s’est pas vraiment arrangée !
Maintenant je redoute par-dessus tout, les ascenseurs bloqués, les queues au
super marché et les visites chez le gyné !
Et  tandis que je m’agite à vous écrire, et ris de me voir  toujours aussi
infantile avec mes drôles petites histoires, j’ai, là, subitement…
terriblement besoin de faire pipi.

Publicité
Commentaires
P
"prenait la mer pour une immense<br /> fosse d’aisance".... j'adore!<br /> <br /> C'est drôlement intéressant les histoires qui naissent de cette image et de l'envie de faire pipi!<br /> <br /> Merci de m'avoir fait rire!
P
merci pour ce gout de vrai et en même temps, ce gout de l'enfance et de l'automne qui se rejoignent dans les mêmes soucis ;)<br /> <br /> j'ai passé un très joli moment de lecture, charlotte, merci à toi
C
Si juste! De l'enfance à la viellesse, c'est toujours au moment où il ne faudrait pas que ...<br /> C'est une des lois de la contrariété humaine. Mais, ici, les situations sont tellement joliment décrites que ça donne envie de te relire encore une fois avant d'aller faire ...
C
trop drôle, Charlotte...<br /> (mais c'est bien vrai ce que tu dis, c'est toujours au mauvais moment que l'envie se fait la plus pressante...aie ouille
Publicité