Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
25 septembre 2006

Fugue en peur majeure ( Pati )

Je ne l'aime pas mais tant pis. Allons-y à son fichu atelier de musique.
La musique apaise, qu'il dit... Apaiser quoi ? Le vide de ma vie ? Mes nausées continuelles à la simple évocation d'un regard sur moi ? Apaiser qui ? Moi ? Ou les autres face à moi ?

Tu as un don, qu'il dit... Un don, moi ! Et qui donc m'aurait offert ce don ? A quoi ça sert d'être doué quand personne ne vous voit, ne vous entend ? Un don... Je veux bien en avoir un mais pas celui-là ! Un don utile alors, vraiment utile ! Je ne sais pas moi... Zapper ma terreur, tiens ! Ca, c'est utile ! Un foutu don, oui !

Tu as l'oreille divine, qu'il dit... Oreille divine ? Ainsi ce serait divin d'avoir mes oreilles... Mais qu'est-ce qu'elles entendent mes fichues oreilles, hein ? Mes hurlements d'effroi à la simple idée d'être touché ? Mes gémissements d'angoisse et de douleur face à ce vide immense qui me constitue ? Je suis riche de mes cris, riche de ne jamais sortir de ma prison, riche de tous ces biens que je ne possède pas, je suis riche de mon Néant.

Assied-toi et écoute, qu'il dit... Pourquoi il me pose là devant ce piano ? Il n'est même pas contre le mur ouest ! Il trône tel un tyran en plein milieu de la pièce. Je suis exposé à tout vent, à toute intrusion, la peur va me grignoter, m'envahir, strate après strate, emplir mon corps et...

C'est quoi ?! Ce bruit, c'est quoi ?!
C'est la musique, je sais maintenant. Pourquoi je pleure ? Pourquoi mes doigts fourmillent ? Je ne vois plus rien, je ne suis qu'oreille (oreille divine qu'il dit), les sons emplissent chaque pore de ma peau, comblent chaque gouffre béant de ma terreur, colorent ma vie, je vis ! A cette seconde, je vis ! Qu'est-ce qui m'arrive ? Quel est ce manque infernal ? Cette vacuité de mon âme ? Oh ! Je n'ai plus peur alors je pleure. C'est ça, alors, la joie ? Je tremble, je sue, j'ai mal à la gorge ah oui je crie.
Et puis plus rien. Que mon cri en écho à ce paradis mort... Comme ce silence est laid ! Je dis : "Toi ! Brise le silence! S'il te plait brise-le ?"

Et puis un instrument. Oui, je reconnais. C'est son violoncelle. Qui m'appelle, qui me parle, qui me dit "Viens, joue, réponds-moi". Jouer ? Non, trop peur. Je ne sais pas jouer avec un piano. Mais mes mains si ! Elles prennent le pouvoir, courent sur l'ivoire bicolore, frôlent la gamme, trépignent de hâte à s'émanciper, là, envers et contre moi. La musique revient, elle est là, elle vibre sur mon tympan, contre mon crâne, dedans, elle étouffe les foyers incendiaires de mes peurs majeures.
Elle est là et elle n'est pas. Elle est différente. Epurée, plus limpide, elle brille, elle bavarde avec le violoncelle. Mes mains parlent, les cordes répondent. Elles dialoguent à la folie. C'est si beau. Je suis comment il dit ? Apaisé. Oui, pour la première fois, je suis sans peur, entier.
Les cordes... Mes mains... La musique diamant, m'aimant... MES mains ? Moi ? C'est moi qui fais ça ? C'est moi qui communique avec les cordes ? Je communique !...

La musique est partie. Mes mains folles reposent sur l'ivoire blanc et noir, elles sont comme essoufflées de m'avoir portées si haut. Tu vois que tu sais jouer, qu'il dit... Oh non, ce n'est pas un jeu... Tuer ma peur n'est pas un jeu.
Autiste savant, qu'il disait... Il pleure, il sourit aussi, il semble intimidé. Il ne dit plus rien.

Publicité
Commentaires
E
Retouché, à peine. Re touchée, sois en certaine.
M
c'est plus que dur, nan', c'est titanesque :)
N
C'est dur de vouloir échapper à soi même quand on n'a que soi pour se raccrocher, hein !
M
Pas grand chose à rajouter, moi aussi j'ai adorer le titre, moi aussi je reste touché, souflé, par la fin du texte...<br /> Enfin comme je te l'ai deja dit, pour un "premier jet" ou presque, waouuuu quel talent :)
P
eh bien...<br /> <br /> je sais pas trop quoi dire, là :)<br /> <br /> si, merci !<br /> <br /> je sais que j'ai aimé l'écrire ce texte, qu'il est sorti quasi d'une traite, que je l'ai à peine retouché (oui, je sais coum', il faut TOUJOURS retravailler ces mots! ;op )<br /> <br /> je sais aussi que j'aime beaucoup aborder certains sujets, dont la folie, l'exclusion, et bien sûr aussi, l'autisme.<br /> coum', tu sais que je les ai cotoyé fut un temps... ils m'ont touchée au delà des mots... depuis j'essaie de retranscrire un peu de ce que j'ai reçu d'eux :)<br /> <br /> alors, merci aussi pour eux :)
Publicité