Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
6 octobre 2006

Le grand vide (Elvire)

Au matin, le verre était vide, et lui amer
Et par-dessus l’épaule, jeté à la mer
Comme l’aube turquoise dans l’élan,
Les nuées blanches coulaient à l’océan
Là-haut, sur la sombre falaise
Au carré d’une fenêtre, une braise
Brillait encore de l’éclat de cristal d’une nuit d’ivresse
Reclus dans ses barrières de paresse
Verre à la main,
A trembler son avenir, ses lendemains
A boire sa vie jusqu’à la lie
Sombre épouvantail en charpie
Le sort en était donc jeté
Pantin raidi, affolé
Même pas peur aux oiseaux
Les goélands menaçants : des fanaux
Fin de siècle, fin de temps
Une main tendue pourtant
Comme un dernier défi
Vers ce ciel qui blêmit

Dans le vide
Le grand vide

Comme si demain …

Publicité
Commentaires
S
J'aime beaucoup le travail sur le rythme, les images. Comme le dit Pati, on se laisse entrainer dans une rêverie, différente à chaque lecture.
V
Il y a là une audace des mots qui me plaît...
F
Une belle alchimie poétique en effet entre l'image et ce texte.
C
Oui, l'image d'Alainx est très belles avec ces couleurs nuancées juste à peine. Ton texte colle comme un gant à l'image. J'en ai apprécié la lecture
A
j'aime beaucoup la description de l'image que l'on retrouve bien point par point dans tes mots<br /> <br /> je trouve également que nos textes vont bien ensemble, heureux hasard ;o) <br /> <br /> "A trembler son avenir, ses lendemains<br /> A boire sa vie jusqu’à la lie<br /> Sombre épouvantail en charpie"<br /> <br /> j'aime !<br /> <br /> bravo pour ton texte ;o)
Publicité