Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
23 novembre 2006

Mauvaise conscience (Matts)

Dois-je faire demi-tour ?

Non, je dois continuer tout droit, sur ce petit sentier. Surtout, ne te retourne pas !

Je vois encore ses petits yeux verts, il est si mignon, si petit mais si mignon…

Je suis une affreuse femme, une horrible mère. Lui m’aimait déjà, après si peu de temps. Tandis que moi… ce n’est qu’une petite boule de chair après tout, rien de plus. Sans mémoire, il ne se souviendra pas bien longtemps de moi. Peut-être m’a-t-il déjà oubliée ? Mais moi, saurais-je l’oublier ? Oublier mon crime ?

Une attitude si égoïste m’ont-ils dit ! Ils ne savent pas eux ! Sans argent, sans amour, sans famille, je ne peux rien lui apporter. Et je ne l’ai pas tué moi ! Est-ce un si bon argument ? Pour vous c’est pareil ! Oui, pour moi aussi.

C’est sa faute aussi à ce grand gaillard. Un coup ? C’est tout ce que je suis moi ? Un simple coup ? S’en aller comme ça en me laissant seule avec ce fardeau ! C’est moi la victime ! Et le petit aussi, mais je suis pas la coupable !

Ils sauront s’en occuper là bas. Il aura des gens autour de lui, des copains, peut être même une petite copine plus tard. Une vie normale quoi ! Il n’a pas besoin de moi, je ne suis qu’une bonne à rien de toute façon, une incapable ! C’est bien vous qui avez raison ! Mais je n’ai pas honte ! Non !

Il faut penser à autre chose, c’est important…

Des courses ! Aller faire des courses. Oui, c’est ça la solution, ça l’a toujours été ! Des nouvelles chaussures, c’est de ça dont j’ai besoin !

Quand même, aura-t-il une vie heureuse ? Non… mais l’orphelinat est loin derrière maintenant.

Désormais c’est son problème, plus le mien.

Publicité
Commentaires
M
Oui, texte coup de poing, encore, désolé !<br /> :)
E
wouahou Matt, là je suis scotchée, assez dur à lire j'avoue... Pas dans ta facon d'écrire hin, non, mais cette histoire, pouaaafff, très prenant.<br /> Bravo.
P
eh bien tu vois, tu sais parfaitement passer d'une histoire à l'autre, et d'un personnage à l'autre ;)<br /> <br /> oui texte court, dense et intense. qui frappe fort, et net.<br /> c'est très bien écrit, tu sais ?<br /> <br /> et oui, il ne faut jamais juger sans tout savoir... :)
L
je pense que tu as bien cerné l'idée de la mère qui abandonnait son enfant entre culpabilitié et raison...
P
Oui, et la réaction finale "aller faire des courses" est bien pensée. Faire des courses, s'étourdir, dépenser, c'est une des réactions qu'on peut avoir dans des moments graves. Mais c'est "hard", c'est vrai!
Publicité