Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
7 décembre 2006

La vie secrète des plantes (Alauda)

Au déclin du soleil, le dernier visiteur a déserté les lieux..

Le temps marque le pas.
Le silence  relayé de brin d'herbe en brin d'herbe propage la nouvelle  :   
  libres  !

On s'ébroue... On sourit.
On soupire. On s'étire.

La pose a été longue   - l'été attire du monde -    il faut tenir le rôle   et feindre l'immobile.
Ignoré des regards,  au bord du crépuscule,   le peuple végétal  entre en métamorphose.
La scabieuse froissée  par le vol des bourdons  lisse sa robe mauve.
La pervenche  se pare d'une once de poudre d'or, offrande enamourée d'un papillon volage.
L'anémone, ingénue, rehausse sa fraîcheur d'une perle de rosée.
La campanule arbore fièrement la mantille impalpable tissée de transparence par l'araignée funambule.
Puis le choeur des jacinthes égrène  les premières notes d'une valse embaumée...
Resplendissant dans son habit de lumière, le prince des épis s'incline galamment devant l'humble coquelicot en émoi.

Ce soir, comme chaque soir,  il y a  bal  dans la clairière.

Publicité
Commentaires
B
Je suis sous le charme, touus les mots choisis, sont tellemnt légers, aériens, que ce ballet des fleurs dans leurs robes légères est un ravissement, cela donne envie de danser et chanter. Merci
M
J'ai l'impression d'avoir enfoui ma tête dans un bouquet de fleur, c'est superbe, bravo !!
M
je reflechirais encore plus lorsque je promènerais parmis ces belles!! Il ne faudrait pas que j'écrase celle que le roi épi aurait choisi comme reine!<br /> Pour tout dire ton texte me va droit au coeur, on ne peut que "entrer" dans ce monde que tu nous livres, venu de ton âme, de ton coeur<br /> <br /> merci à toi!
F
J'aime ce silence relayé de brin d'herbe en brin d'herbe. Cette attente enfin aboutie du retour au calme après le piétinnement parfois sans respect des visiteurs. Et puis, il y a bal et avec du beau monde! Merci pour ce bouquet de botanique merveilleusement monté! Un vrai plaisir que de te lire, Alauda. Chaque fois que tu trouveras le temps pour écrire ... on sera là! Merci!
A
Très touchée par vos commentaires ! <br /> J'aime toujours autant écrire pour Paroles Plurielles.. c'est vivant, varié et nos textes rassemblés ici sont une véritable fête des mots.. Merci encore à Coumarine pour cet espace offert..<br /> Pati, si je ne viens pas plus souvent, c'est vraiment par manque de temps... mais le plaisir est toujours le même.. <br /> Heureuse de le partager avec vous..<br /> A bientôt, ici ou là :)
Publicité