Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
21 décembre 2006

Le Petit chaperon rouge (Colette)

Je crois bien que j'ai attrapé un coup de soleil, comme ça, en trois coups de cuiller à pot.
Charles ne va pas apprécier...

J'enfile ma petite robe rouge, mes souliers rouges, mon chaperon rouge. J'emporte dans mon panier des galettes et un petit pot de beurre pour ma mère-grand.
Chemin faisant, je m'arrête, conte fleurette avec Compère le Loup. Rien de plus normal. Tournez la page lorsque vous entendrez teinter la clochette. Clinc!

Soleil de plomb dans la clairière. Coup de sang, coup de gueule. Je jette mon bouquet de violettes, mange les galettes, casse le pot de beurre. Trop de cholestérol. Clinc!

Soleil de plomb à l'orée du bois. Coup de bambou, coup de folie. J'enlève ma petite robe rouge, m'étends sur la mousse, prends la pose, fais rougir lapin blanc. Trop sage. Clinc!

Soleil de plomb sous la ramure. Coup monté, coup fourré. J'enfile la pantoufle de vair, emprunte le chemin caillouteux du Petit Poucet, fais un pied de nez à soeur Anne, celle qui ne voit rien venir. Clinc!

Soleil de plomb dans la futaie. Coup d'essai, coup de maître. Je trébuche sur la queue du Chat Botté, verse des larmes de crocodile, me fais secourir par le Marquis de Carabas, arrive en carrosse chez mère-grand. Clinc!

Soleil de plomb sur le toit. Coup de théâtre, coup de foudre. Je tire la chevillette, me prends les pieds dans le tapis, tombe dans les bras du prince de la Belle au Bois Dormant, m'évanouis. Clinc!

Soleil de plomb dans les maisons d'édition. Coup de grâce, coup de pied à Charles. Petits enfants, ne jetez pas la pierre au petit Chaperon Rouge. Le soleil lui a simplement tourné la tête. Le temps de perdre pied et de tourner une autre page.

Clinc !

Publicité
Commentaires
M
18 commentaires...et maintenant 19. Cela se passe de commentaire. Tu interpelles, ton texte plaît, on a le coup de foudre. Clinc ! Coup de maître ! Clinc !
V
C'est très bon. Habilement construit, drôle et rythmé, bien dans l'esprit de l'image, et tu retombes superbement sur tes pieds (c'est le cas de le dire).Oui je trouve ça excellent. Bravo.
L
Je ne sais pas si Charles va ou non apprécier, mais ce qui est sûr, c'est que nous on apprécie !!!
A
Suberbe balade - et ballade - au pays des contes devenus fous ! C'est très réussi ! On se laisse emporter le sourire aux lèvres.. Bravo !
M
Ton texte, comme toujours, est d'une originalité déconcertante. Tu y mêles les contes de notre enfance, les couleurs de la consigne, et puis surtout, les jeux de mots sont superbes. A chaque fois, j'attends ton texte avec une impatience de plus en plus grande. Merci Colette !
Publicité