Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
15 février 2007

Château ivre (Plasoc)

Toujours il a opté pour d’abstrus expédients
Alambiqués d’indéchiffrables métaphores :
Un lac où vont, nageant, d’étranges châteaux forts,
Un soleil appointé, un albatros mendiant.

Il faut dire qu’il est quelque peu irradiant
Depuis qu’il a quitté notre humble sémaphore
Juste au-dessus des flots, lévitant sans effort,
Tourné vers l’horizon languide, en psalmodiant

Tel un vieil Argonaute il a pris le parti
D'explorer les reliefs de la terre engloutie…
Il m’a laissé le soin d’écrire le sonnet.

Un jour il reviendra traînant dans son sillage
La preuve qu’il existe un tout nouveau rivage :
Une colombe belle et plein de sansonnets

Publicité
Commentaires
P
Très beau poème, mais une petite réserve : je sens trop les rimes, elles ne se mettent pas "en discrétion". Un peu comme un son de musique un peu trop fort.<br /> Ceci dit, de très belles trouvailles poètiques comme : "Une colombe belle et plein de sansonnets " (qui me font penser à chansonettes ...)<br /> Continue ...
P
C'est superbe tant sur le plan technique que sur les images métaphoriques. J'ai adoré !
M
Je n'y connais rien en technique de poésie mais j'apprécie la musicalité du texte. C'est très beau.
P
Effectivement, c'est un sacré morceau... Ce n'est pas rien l'alexandrin, enfin, le sonnet (à ce propos je trouve le commentaire du Chien très savoureux, avec l'image du capot et des chevaux... ;) <br /> <br /> Pas facile de faire un sonnet qui tienne la route, qui ait du sens autant que de la forme, je n'ai jamais été une adepte de l'art pour l'art - j'attache trop d'importance au fond, mais ici, tout y est... Chapeau !
A
Ouah! Magnifique! Je crois que je vais l'imprimer et le lire à des amis en leur demandant de quel poète il s'agit.
Publicité