Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
19 février 2007

Mirage au bord de l’eau (Marie-Jeanne)

Il choisit toujours la solution la plus compliquée.  Quoi de plus simple qu’une partie de pêche ?  Eh bien non pas avec lui !  Il est  vrai qu’il y a belle lurette qu’il n’y a plus de poissons dans cet étang.  Mais pas question de changer d’endroit.  Il s’acharne et jour après jour il s’est mis à collectionner tous les objets hétéroclites qui s’accrochaient à son hameçon.  C’est ainsi que notre garage se trouve envahi par des trésors dignes de Rackam Le Rouge : un vieux landau, quelques casseroles……….. mais je ne vous détaillerai pas tout ce fourbi.  Le pompon c’était hier…  Le voilà qui rentre à la maison tout excité.

-         Chérie, tu ne devineras jamais ce que j’ai ferré !

-          ????

-         Un château !

Non, là je crois qu’il y a vraiment un problème.  Les mirages normalement c’est dans le désert,  mais peut-être qu’il a picolé ?

      -     Il faut que tu m’accompagnes car il est enlisé dans la vase et j’ai besoin d’aide pour le sortir.

Me voilà donc en route avec lui.  Arrivée sur place,  j’étais quand même soulagée de constater la réalité.  En fait il s’agissait d’une maquette en plâtre qui avait sans doute fait le bonheur de certains enfants avant de finir sa vie, engloutie par les eaux.

Publicité
Commentaires
B
bonjour <br /> si vous aimez l'humour dans les histoires de pêche , je vous conseille le livre de René Fallet "Les pieds dans l'eau"
B
beaucoup aimé ton texte, avec ce rapport à l'enfance. Les mirages n'existent donc pas que dans le désert.... Bravo !
C
Bonne idée que cette partie de pêche miraculeuse!Non, il n'est pas fou ce pauvre pêcheur, il est simplement redevenu un enfant...<br /> Ton texte respire la joie de vivre, Marie-Jeanne!
R
quelle imagination... et quelle réalisme à la fois. <br /> C'est vrai que ça sent bon le printemps, les parties de fou-rire quand le poisson s'amuse de son chasseur... <br /> la chutte est superbe car, elle prolonge l'histoire en nous projettant dans la notre, celle de notre enfance. <br /> Merci de ton texte.<br /> Peinturellement vôtre. rsylvie
P
Il y a comme un air de printemps dans l'air! Un texte qui fait ressurgir des souvenirs d'enfance, des rêves, les jeux imaginaires du merveilleux. Je me sens toute légère et joyeuse. Merci ça fait du bien pour commencer la journée.
Publicité