Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
20 février 2007

Illusions (clise)

Il choisit toujours la solution la plus compliquée
A sa naissance il est arrivé tout violacé
Deux tours de cordon autour du cou
Il a hésité à respirer,  il n'osait  ne pas crier
Il avait déjà peur de déranger
Il aurait sans doute préféré se noyer
Dans le ventre de sa mère
Depuis il se bâtit des châteaux en Espagne
Et il  coule au fil de ses illusions

Publicité
Commentaires
A
Je suis sensible à la tristesse qui émerge de ton texte. Quel destin évoqué en peu de mots!
C
belle analyse ! j'ai en fait voulu modifier dans le texte original "il osait pas crier" pour rentrer dans le moule grammatical correct et ...mon inconscient ...m'a fait ajouter deux négations ... ce qui change effectivement le sens....
P
"Il a hésité à respirer, il n'osait ne pas crier " ...<br /> Non : tu as rectifié ta phrase, mais ton inconscient a du te faire écrire "juste", n'en déplaise aux règles de la grammaire ...<br /> ... Si le bébé n'avait pas "osé" crier, il aurait déjà été éduqué pour barrer sa pulsion de vie.<br /> Mais à ce stade, un bébé ne pourra s'empêcher de crier ! ... Au point de provoquer les réactions négatives de son entourage voulant le faie entrer dans leur moule étouffant toute vélléité de vie, vie qui n'a que faire des convenances.<br /> D'où découlent tous les problèmes de refoulement.<br /> Je traduis ta phrase par : "il a hésité à respirer, ce qui l'a fait crier."<br /> ... Le cri primal ! <br /> Bon, je m'éloigne de la poésie de ton texte, mais ton "labsus" semble intéressant et est un résumé de la condition humaine (Hou, là, là !!!!)
P
Pauvre petit bébé qui avait peur de déranger. C'est tristounet comme histoire... Mais bref et net.
C
petite erreur : il n'osait pas crier....
Publicité