Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
7 mars 2007

Persévérance ( Cédric )

Ça fait huit jours exactement que j’ai franchi pour la première fois le seuil de cette maison que le destin m’a fait acquérir en m’endettant joliment pour vingt ans. Mais le destin a-t-il vraiment quelque chose à voir là-dedans ? C’est une lettre de mon arrière-grand-père qui a tout déclenché, pas celle d’un inconnu. Un hasard qui m’a fait ouvrir un coffre rempli de bouquins dans ce vieux grenier de la maison familiale. Une lettre à l’aspect inoffensif et anodin qui glisse d’un ouvrage de philosophie. Des mots écrits à l’encre du mystère. D’abord une adresse et puis ceci :

Là, se trouve la richesse en lingots, sous la cinquième dalle du sol de la cuisine, en partant de la porte extérieure. Persévérer est la clé.
Emile Rosert

Ça fait huit jours exactement que je creuse et je commence à regretter fortement qu’elle était à vendre depuis trois mois, cette maison, quelle bêtise d’avoir considéré cela comme une chance. Je n’ai rien trouvé sous la cinquième dalle, alors depuis sept jours, je creuse sous les autres, la cuisine est un vrai chantier. J’écris pour me soulager de la déception et de la colère que je ressens. Depuis une semaine, j’essaie de ne pas éveiller de soupçons dans le village, je tâche de m’intégrer, je dis que je rénove, que je fais des travaux , je mange au petit restau de la place, j’écoute les histoires de la bouche des anciens, je crois qu’on m’apprécie déjà un peu.

Persévérer est la clé. J’ai beau tourner et retourner depuis des semaines ces quatre mots dans ma tête, je n’en comprends pas le sens caché. A moins que ce soit littéral, auquel cas, devrais-je peut-être creuser plus profond ?

----------------------------------------------------------------------------------------

Romain reprend sa bêche, décidé à un ultime effort. Arrivé à un mètre cinquante de profondeur, son outil produit un son métallique. Ça ne peut être qu’une seule chose : le trésor ! Il déterre une boite trop légère pour ne contenir même qu’un seul lingot. Quoi, tout ça n’était qu’une blague ? Il l’ouvre sans espoir, n’ayant plus rien à perdre. Encore un papier, une lettre de la même écriture que celle qui l’a fait creuser :

Bravo pour la persévérance. Le trésor c’est cette maison. Le jardin et ses fleurs. Les voisins et leur bonne humeur. Le soleil, au lever, la lune, au coucher, le ciel, la journée, les étoiles, la nuit. J’ai vécu ici des lingots de bonheur, seule véritable richesse.

Il reste coi quelques minutes, puis, très doucement, étincelant, un sourire se dessine.

Publicité
Commentaires
S
quand même pervers, le grand-père car finalement on espère tous trouver le gros lot un jour.<br /> mais il faut bien reconnaître qu'il n'a pas tout à fait tort: le bonheur réside parfois ailleurs. fine observation.
C
Sammy > En fait je voulais dire ceci : " Je regrette fortement d'avoir considéré comme une chance le fait que la maison était à vendre "<br /> Et c'est peut-être ainsi que j'aurai dû le formuler pour que tu comprennes? ;-).<br /> <br /> Quant au changement de personne, peut-être n'était-il pas indispensable, mais bon, c'est fait, c'est fait, comme on dit...La prochaine fois j'y réfléchirai à deux fois...<br /> <br /> Merci en tout cas pour tous vos commentaires, ça fait avancer et plaisir aussi ! :-)
R
L'histoire est originale et bien construite. la chute quelque peu moraliste est bien amenée.Merci à l'étincelle de bonheur sur la fin.<br /> Peinturellement votre, rsylvie
S
Eh oui, mes références ne sont pas uniquement littéraires :-D
L
Voilà qu'il nous parle des sœurs Tatin maintenant… C'est malin ! J'ai la dalle maintenant.<br /> Aargh mon ventre l'emporte sur littérature, je lache vos commentaires et fonçe dans la boulangerie la plus proche… <br /> Adieu vaches cochons, a moi les grosses miches et les tartes (finalement ya que ça de vrai les gars non ?)
Publicité