Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
25 mars 2007

Promesse (Pati)

Il faut que je vous dise... j'ai menti.
J'avais promis un jardin de roses, vous n'avez eu qu'un champ d"épines.
Un champ de ruines qui s'est planqué au fond d'une étendue d'eau morte.
Morte en apparence mais qui brûle son mal sous un limon vert et silencieux.
Un silence qui engloutit le bruit que fait mon coeur qui tend vers vous.
Vous qui m'aimez.

Oui j'ai menti.
Et j'enrage de n'avoir su contraindre mes mots à une plus grande vérité.
Car la vérité m'oblige à le dire : vous aimer me déshabille de mon calme apparent.
Apparence trompeuse d'une sérénité volée, maquillant ma peur de ses habits verdâtres.
Vert est l'espoir, dit-on... Mais l'espoir de qui ?
Qui est celui qui transformera ma mangrove en eaux vives et bleues ?
Bleues sont les traces que la vie a tatoué sur mon âme, d'un bleu sale et meurtri.
Il faudrait le meurtre de mes états d'âme pour que je puisse renaître à l'amour.
L'amour de vous
Vous qui m'aimez.

Car vous m'aimez, envers et contre tout.
En vert et contre coup...
En vers, tout contre vous.

Il faut que je vous dise... j'ai menti... vous qui m'aimez, sachez-le.
Sachez ce qui se cache sous ma robe marécageuse
Marais de mes hésitations, où je m'englue à vous fuir.
Je fuis cette vérité toute simple
Simple... pour vous ?
Je vous aime
autant que vous
au temps de vous
Alors oui, j'ai menti. Et j'ai fui.

Et si aujourd'hui je m'essouffle, c'est pour vous rattraper
Et pour vous promettre que plus jamais
Je ne vous mentirai.

Publicité
Commentaires
S
C'est très joli Pati ; il m'a fallu deux lectures pour bien m'imprégner de la chose, j'avoue avoir eu du mal la première fois. Mais si on prend le temps de s'y arrêter, il se dégage de ton texte une mélancolie mêlée de regrets, celle d'une femme qui n'a pas osé... et qui le regrette. "Et j'enrage de n'avoir su contraindre mes mots à une plus grande vérité" On devine ses blessures anciennes derrière ses mots, et l'effort que cet aveu lui demande. Beaucoup de très belle image, j'aime beaucoup une des phrases de la fin "et si aujourd'hui je m'essoufle, c'est pour vous rattraper"
C
Quelle belle déclaration d'amour.Un bijou
P
Très beau texte tout en simplicité.<br /> Et "rédempteur".<br /> Quelqu'un qui reconnait son erreur qui lui sera finalement bénéfique.<br /> Un texte positif sans tomber dans la mièvrerie, merci.
P
merci à tous.<br /> <br /> pas envie de faire dans le morbide, malgré l'incipit et la photo... alors, j'ai opté pour ce genre d'histoire.<br /> <br /> et puis je me suis amusée à entamer mes phrases par la fin des précédentes. <br /> heureuse que vous ayez eu du plaisir à le lire, j'en ai eu beaucoup à l'écrire, personnellement ;)
S
Il donne envie de pleurer ce texte, il touche loin, loin, loin.<br /> j'aime les jeux de mots sur "envers et contre tout".<br /> quel beau travail.
Publicité