Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
27 mars 2007

Au fond du lac (Fleur)

Il faut que je vous dise ... j'ai menti.
Je vous vois paniquer et réunir vos outils, vérifier votre barque. A quoi bon. Je ne peux pas vous laisser faire, vous m'en voudrez après.
Je sais bien que j'ai parlé d'un fabuleux trésor, que j'ai montré des pièces d'or. Mais écoutez moi. Ces pièces étaient fausses, des reproductions achetées en vacances ! Je vous le jure, j'ai menti !
Mais non, je ne veux pas tout garder pour moi ! Quelle idée ! Pensez-vous vraiment que j'en sois capable ? Et que ferais-je ensuite ? M'enfuir ? Moi qui ne sais pas rester plus de trois jours loin de la maison de mes parents ! M'en croyez-vous capable ? Je voulais juste attirer l'attention sur le village, pas attiser la convoitise. Vous savez aussi bien que moi que les touristes ne viennent plus. Et ça me désole ! La boulangerie va fermer, le boucher est déjà parti. Je ne veux pas voir notre village mourir. C'est pour ça que j'ai menti. Avec un trésor, tous seraient revenus ! J'en suis sûre !
Non, n'appelez pas les journalistes ! Ni le conservateur du musée. Ca ne servirait qu'à nous rendre ridicule. Croyez-moi !
Réfléchissez un peu... J'ai même du mal à croire que vous ayez pu avaler ça ! Alors que vous êtes censé connaître l'histoire de la région mieux que personne ! Mais enfin ... Ecoutez moi !
Comment voulez-vous trouver un fabuleux trésor dans un drakkar échoué au fond du lac ? Au fond du lac qui n'existait pas il y a moins de cinquante ans ?

Publicité
Commentaires
S
OUi, belle histoire, qui a quelques liens de parenté avec celle du Comte qui aurait soi-disant coulé son argenterie au fond de l'étang (désolé, j'ai la flemme de chercher l'auteur). Comme le dit Coumarine, on sent bien la détresse de celle qui s'est engagé dans un jeu de mensonge qui maintenant la dépasse.
S
Pauvre fille qui essaie d'avouer son mensonge auquel tous les autres veulent croire dur comme fer et qui lui colle à la semelle comme un chewing-gum. Un très gros chewing-gum!<br /> original.
P
Qui n'a jamais connu la fièvre qui monte dans Sarlat en juillet et août peut croire que l'arrivée des touristes soit une source de bonheur. Les autres, Fleur, aspirent à découvrir ce village déserté que vous voudriez plus vivant. <br /> Si vous vouliez tester le bonheur de vivre à sarlat cet été, un conseil : "Arrivez à pied par le GR 35 ; en tournant à droite, juste après le premier pylône électrique, vous pénètrerez en enfer. Achetez une bouteille d'eau et rentrez chez vous !"<br /> Eventuellement j'accepte une invitation dans ce village, je ne mange pas de viande et je sais cuire mon pain. Vous avez un four à pain ?<br /> <br /> Perroquet violet sur la pointe de mon pied.
C
J'aime ce texte...<br /> La détresse de celle qui veut sauver son village est palpable<br /> Oui elle a menti pour espérer attirer du nouveau monde faire de son village une destination touristique!<br /> Tu as traité la consigne d'une manière très originale Fleur...<br /> merci
F
ca me fait penser à celui qui prétend avoir caché un trésor d'un million de francs avec des enigmes. Un commerce juteux je crois.<br /> en voilà une bonne idée ...<br /> <br /> ce qui m'ennuie un peu dans le texte, c'est qu'on identifie pas vraiment qui parle et à qui elle parle (il y a un adjectif qui informe du sexe de la narratrice)<br /> <br /> Le ! et ? font bien ressentir le désarroi. Et plus c'est gros plus c'est crédible !
Publicité