Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
21 juillet 2007

Le sens du détail. (Virgul)

La surprise est de taille se dit l'inspecteur Barnaby en refermant son dossier.
Des mois de recherches, et d'enquête durant lesquels tous les moindres indices avaient été passés au crible. Les plus petits détails avaient pourtant été vérifiés, analysés, rassemblés dans un puzzle dont les pièces,
sans parvenir à se joindre, ne livraient rien de vraiment concret qui puisse mener à l'assassin. Quel découragement !
Toutes les photos tirées de la caméra de la victime étaient dans le dossier. L'homme au pantalon à la rayure jaune, tout à fait reconnaissable sur d'autres clichés, avait été interrogé et très vite mis hors de cause. Les
paysages et les sites photographiés par la victime avaient été visités par l'équipe, des dizaines de témoins interrogés..., en vain !
Jusqu'à ce jour ou notre stagiaire, en parcourant distraitement le dossier, me dise :
   ' C'est marrant cette photo, il y a 2 jambes et 3 pieds !' 
   ' Comment ça 3 pieds ? '  dis-je en lui prenant la photo des mains.
Et à partir de là tout s'enchaîna. Sur la photo nous n'avions vu que le pantalon à rayure jaune, porté par le même homme sur 2 autres photos. Mais le 3ème pied nous avait échappé ! La photo avait été prise rue du monastère, à Lirsac, en face d'une terrasse.

Le 3ème pied, une bottine, modèle homme de taille moyenne, montre un bout de jambe nue... un touriste en short ? Mais où étaient passés le 4ème pied et la 4ème jambe ?  Que faisait ce 3ème pied si proche de l'homme à la rayure jaune ?
Lorsque nous avons interrogé à nouveau le tenancier de la terrasse, celui-ci s'est souvenu de l'homme au 3ème pied qui demandait sa route. Il l'avait remarqué car l'homme debout sur une jambe tenait l'autre pied dans sa main comme pour se soulager d'une crampe . Drôle de posture ! Description, portrait robot, nouveaux témoins, filature...pour enfin l'arrêter et le faire passer aux aveux. L'homme au 3ème pied n'avait aucune envie d'être photographié et s'était arrangé pour bousculer la victime au moment du déclenchement de l'appareil.

Publicité
Commentaires
I
ah ! mais cela mériterait d'être tourné cet enchainement là !<br /> <br /> Surprise et rebondissement. L'enquête repart à zéro !
L
j'apprécie la ponctuation de ton texte qui lui donne une vive allure et permet ainsi à l'enquête d'être rondement menée.
R
j'aime bien, c'est une histoire qui entraine vers de multiples fins... <br /> c'est divertissant !
C
Helle Virgul...bienvenue sur paroles Plurielles<br /> Dis donc tu commences fort...une enquête rondement menée, qui maintient en haleine, et dont on a le dernier mot en fin de texte<br /> (comme tout bon texte d'allure policière...)<br /> Je dis comme Val: bravo le stagiaire Virgul en l'occurence...
V
Quelle enquète!<br /> Bravo le stagiaire :D !
Publicité