Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
11 septembre 2007

Anaïs (Kloëlle)


L'horloge indique vingt deux heures trente, mais elle est en avance...
« Quand même tu pourrais la régler » me dit Anaïs.
Anaïs, trois mèches blondes indomptées qui s’échappent d’une pince bleue, le sourire apaisant d’une Madone de Léonard de Vinci.
J’aimerais qu’elle comprenne que ce qu’elle prend pour une irrécupérable négligence est un goût sensible pour les chemins de traverse, que ce petit décalage, cette petite distorsion intime avec le temps me plait.
Mais Anaïs, tourne et voltige, inondant mon univers de son rire clair… « Cet objet sera mieux ici, tous ses livres et ce vieux vase : on ne peut vraiment pas garder ça ! »
Anaïs, innocence d’une source jaillissant au printemps, douceur d’un souffle d’été, je voudrais trouver les mots pour te dire que je les aime, qu’ils ont un âme, que je pose mes mains sur eux parfois, souvent, qu’ils sont de moi comme je suis d’eux.
Astiquer mes oculus ?
Vraiment je crois que je ne vais pas pouvoir…ils sont mes yeux légèrement troublés sur le monde, le prisme qui farde la vérité et me protège d’une trop vive clarté. J’aime mes ombres.
Anaïs, regard mutin et rouge aux joues, c'est vrai, ce sont de vieilles ombres et ma vie a aujourd’hui la couleur de tes yeux.

Publicité
Commentaires
A
Merci Kloelle :-)<br /> Je ne me reconnais pas du tout dans ce personnage, mais le texte me plaît beaucoup, n'est-ce pas ce qui compte?<br /> C'est vrai que ça fait drôle de porter le même nom que celle de l'histoire. On le trouve rarement dans les bouquins.<br /> Je rejoins le commentaire de Tilu que je trouve très pertinent, parfaitement adapté.
P
j'aime beaucop ce texte kloelle, je te dis u grand bravo :))<br /> <br /> j'aime beaucoup cette idée de chemin de traverse, symbolisé par une horloge qui retarde volontairement...<br /> <br /> et j'aime encore plus le décalage entre les deux personnages. c'est de la belle plume, ça, madame :))
K
En fait Coumarine connait Anaïs, la vraie, celle qui a fait la photo....et visiblement elle n'est pas blonde...lol<br /> J'ai choisi ce prénom pour faire un clin d'oeil à cette demoiselle dont la photo nous a inspirée et que je ne connais pas.
C
Pour moi, c'est un merveilleux texte, sensible et plein de tendresse, avec ce style tbien à toi et qui me plaît. Je n'ai pas retenu l'aspect autobiographique, contrairement à Coum', mais aussi je te connais moins. Cependant, il me semble que ce texte-là joue sur le décalage et le ressenti plus que sur le factuel de l'intime.
I
ah c'est vrai c'est toi la demoiselle à la photo de l'oeil de boeuf ! <br /> <br /> .. es tu derrière les regards oeil de boeuf ... ou devant ? <br /> <br /> Ton texte m'a complètement déboussolé !
Publicité