Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
26 septembre 2007

Les voix (Feuille)

Je lui ai dit de se taire
    mais il a continué à pérorer.
Je lui ai ordonné de se taire
    mais elle a continué à rire.
Je leur hurlé de se taire
    et la foule m'a regardée comme un fou.
Je ne voulais plus les entendre,
    toutes ces voix.
Toujours par trois
    elles vont.
Toujours par trois,
    immobiles.
Toutes ces voix
    jours après jours.
J'ai allumé une bougie
    comme un phare perdu.
J'ai fermé les yeux
    pour les retenir.
J'ai voulu les noyer
    j'en ai tout perdu.
Qu'importe le flacon
    pour fermer les yeux.
Elles ont beau souffler la flamme
    j'ai tourné la manette.
Elles ont beau crier, implorer
    bientôt, avec moi, elles disparaîtront ...

Publicité
Commentaires
I
J'ai aimé ce texte de mystères... très belle musicalité en effet !
C
C'est comme une chanson qu'on fredonne. Il ne te reste plus qu'à trouver la musique qui va avec :o)
P
Il y a le rythme, ce qui est important en poésie. Le "je" lyrique, intime, parfois dramatique. On se laisse entraîner par la musique, les mots, les images. C'est bien, c'est une belle écriture...
M
un beau texte musical qui garde son mystère, pourquoi pas ?
K
J'ai beaucoup aimé aussi...
Publicité