Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
19 novembre 2007

14_Sourire en attente (Sunny)

Je n'ai pas mis les bonnes chaussures, ce matin. Bon sang, j'ai mal aux pieds. Elle est encore en retard. Je déteste les gens en retard. Elle le sait bien, pourtant, mais c'est plus fort qu'elle. Elle est toujours en retard, même quand c'est elle qui fixe l'heure du rendez-vous. 

Mais qu'est-ce qu'elle fabrique ? J'attends. Je fais les cent pas. Et ces fichues chaussures qui me font mal aux pieds. En plus, il y a plein de passants, et je déteste les passants. Ça aussi, elle le sait bien.

C'est bien ma veine, moi qui déteste les passants et le retard, il a fallu que je me trouve une maîtresse qui est toujours en retard et qui adore regarder les passants. Mais elle me rend complètement dingue, depuis dix ans.

Et Sarah qui doit m'attendre. Impossible de l'appeler d'ici, elle entendrait que je ne suis pas au bureau.

J'attends… Et je marche. La nuit tombe, il n'y a plus personne. C'est déjà ça. Soudain, une voix derrière moi : "Philippe"… Je tremble. Cette voix n'est pas celle de Lola. Cette voix, j'en connais les moindres frémissements, je pourrais la reconnaître même dans un chuchotement. Je déteste ses chuchotements. Je me retourne.

Sarah se tient devant moi. Je ne l'avais pas vue aussi radieuse depuis… à peu près… dix ans.

"Chérie ? Mais que fais-tu ici ?

Elle étouffe un rire.

- Ce serait plutôt à moi de te poser la question. Mais je ne le ferai pas, c'est inutile, parce que je sais. Depuis toujours.

- …

- Lola ne viendra pas, Philippe. Elle ne viendra plus. Elle est ailleurs, et tu vas aller la rejoindre".

Elle me regarde. Elle sourit. Un magnifique sourire. Un étrange sourire. Dans sa main, la lame qu'elle vient de plonger dans mon cœur. Je titube, j'essaie de m'accrocher à la rambarde. Elle me soutient pour m'empêcher de tomber… Non, en fait, c'est pour me faire basculer de l'autre côté.

Juste avant la chute qui se terminera dans l'eau, je ne vois que son sourire. Elle me dit :

"Elle est à toi, pour l'éternité, et moi, je suis enfin libérée".

Publicité
Commentaires
P
Un texte magnifique, attention je vais m'y habituer!<br /> Merci pour ses moments.
S
Quel imbécile ce mec de choisir une maîtresse aussi ch... quand il a une femme aussi charmante !<br /> Super Thriller, j'ai adoré l'idée.
A
Cela commence comme une comédie et finit à mon grand éton,nement en tragédie.<br /> Bine vu ! Super !
S
Merci beaucoup pour vos commentaires...<br /> <br /> @ Janeczka : oui, dans l'absolu, on aimerait toutes pouvoir en faire autant... heureusement, l'imaginaire est là pour nous permettre d'assouvir les pulsions inconscientes sans aucune conséquence... Mais je ne suis pas sûre qu'elle ait tué vraiment de sang-froid, même si c'était le résultat clairement prémédité d'un long chemin de croix.<br /> <br /> @ Brigetoun : en fait, j'ai d'abord placé ma scène sur le lieu de la photo avant de savoir ce qui allait se passer. Je me suis dit que le personnage pouvait très bien attendre quelqu'un, et comme c'est une liaison de 10 ans, on peut imaginer qu'ils ne se voient pas seulement à l'hôtel...<br /> <br /> @ Ilescook : c'est marrant que tu imagines Lola comme étant jolie... Dans ma tête, c'était juste une femme très sophistiquée et très glamour, mais je ne savais pas si elle était jolie ou pas. En tout cas, ça me donne de la matière pour le personnage, merci.<br /> <br /> @ Le Chien : c'est sûr que vu comme ça, c'est pas très cohérent, mais les contraintes de taille ne m'ont pas permis de développer pour rendre l'acte plus crédible ; je vais me pencher là-dessus pour ma version longue (sa femme peut être une athlète, ou un médecin qui connaît l'anatomie sur le bout des ongles, son père est peut-être boucher et elle lui a piqué le couteau...). Disons que l'effet de surprise, la colère et la détermination jouent en sa faveur. Bon, il faut être indulgent, c'est mon tout premier thriller...
S
Et j'aime bien le titre aussi.
Publicité