Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
21 novembre 2007

21_Cheminement en talons hauts (Souliers Vernis)

Je n’ai pas mis les bonnes chaussures ce matin. Je fais tout de travers ces jours-ci. Je suis à peine dans mon corps. Je flotte. Alors évidemment, pour me vêtir, ça devient compliqué. C’est compliqué pour tout d’ailleurs. Hier soir, j’ai encore pris le métro dans le mauvais sens. Le temps que je m’en aperçoive, il s’était écoulé une demi-heure.

Ce week-end au bord de la mer, c’est son idée. Il veut qu’on «se retrouve». Moi, je ne sais pas ce que je veux. Mais, je l’ai suivi, malgré tout. L’air marin ne peut pas me faire de mal. C’est ce que j’ai pensé quand il m’a parlé de son désir maritime. Certes, mais j’ai oublié de penser au sable.

Après son coup de téléphone, j’ai préparé mon sac, j’ai mis mes chaussures préférées et j’ai rejoint la gare à pieds. J’aime le bruit que font mes hauts talons sur le bitume. Je prends ainsi conscience de toucher le sol. Et, à chaque pas, de pouvoir repartir.

Evidemment, dans le sable, je m’enfonce. Je cherche un bord, je ne trouve que le vide.

Oui, ce week-end au bord de la mer, c’est son idée.
Quoi qu’on fasse, c’est d’ailleurs toujours son idée.
A quel moment ai-je cessé d’avoir des idées? Je ne me souviens pas de ce moment où j’ai laissé ma vie
m’échapper, totalement. Tout est gris. Mes sentiments comme mes souvenirs.

Tout à l’heure, si j’ai le courage, je lui dirai que c’est fini. Que ce n’est pas contre lui. Que c’est pour moi. Je rentrerai alors à Paris, par le premier train. J’entendrai de nouveau claquer mes hauts talons sur le bitume et peut-être, cette fois-ci, me mèneront-ils quelque part ?

Publicité
Commentaires
N
"Que ce n’est pas contre lui. Que c’est pour moi." : merci pour cette phrase qui résonne en moi comme un fil à saisir, le fil de la Vie.
S
Tout va à vau-l'eau, tu rends tb ce glissement et puis, une fois qu'elle a touché le fond, elle rebondit et repart dans une autre direction, avec ses talons qui font clic-clac.
C
Attention de ne pas te laisser happer par les sables émouvants :-)
B
tu enlèves tes chaussures, tu trouves que le sable et la mer ça te va assez bien, c'est lui l'erreur.
S
Parallèle pertinent entre deux inadéquations, les chaussures et le lieu, la femme et l'homme. Bonne description de l'errance sentimentale. J'ai apprécié...
Publicité