Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
26 janvier 2008

06. Manif (Cassymary)

Mes biens chers frères, l’heure est grave et le temps presse.

Si je vous ai tous réunis ici même, avant l’heure de la messe, ce n’est pas pour l’appéro. Non ! Le café de Gérard est convivial, certes, et nous y avons nos habitudes n’est-ce pas? Mais le Ricard attendra.

Chers amis, il est temps de faire entendre nos voix.

Regardez-vous ! Tous, endimanchés de la tête au pied, le cheveu gominé et la barbe rasé.

Vous n’êtes plus vous-mêmes, vous voilà attifés comme un jour de gala. Non, chers concitoyens, vous ne pouvez tolérer plus longtemps ces accoutrements.

Regarde toi Jules. Où est passée ta houppelande ? Et toi Pierrot, ta barbe, sale et mal rasée, qu’en as –tu fais ? Tournez vous vers votre voisin. Que voyez vous ? Des clones, comme on en voit tous les jours à la grande ville.

Bordel de merde, le village est devenu fou ou quoi ? Ouvrez les yeux, l’heure de sortir de votre torpeur est arrivée. Je ne laisserai pas mes amis, mes voisins tomber dans le piège. Je vous conduirai à la victoire. Si j’y crois, vous devez y croire. Dédé, est-ce que j’ai déjà menti ? Et toi Lulu, peux tu dire qu’une seule fois j’ai failli à mon devoir?

En tant que maire de ce village et ami de vous tous, je me dois de vous mettre en garde : vous filez du mauvais coton… Et vous le savez. Il n’y a pas un jour sans qu’un de vous ne vienne pleurer sur mon épaule. C’est pas vrai Guitou ? Et même toi Lulu, même toi qui disait être le plus heureux des hommes, même toi tu doutes !

Il est temps de reprendre les rennes de nos destinées.

Vindiou ! Nous allons retrouver notre place et personne ne nous en empêchera. Ni Dieu, ni le curé, ni ces sacrées bonne femmes.

Tous avec moi, droit sur l’église et les pancartes bien hautes.

Chantons mes frères, chantons notre combat :

- Les femmes - à l’église -

- Les hommes - au pastis -

- Les femmes – au fourneau-

- Les hommes – au bistrot -

- Les beaux habits – à la poubelle –

- Vive les shorts et les marcels –

- Femme! ressort ton tablier –

- y’a les potes qui viennent dîner –

Publicité
Commentaires
V
J'ai beau être un homme, j'ai quand même beaucoup apprécié ton texte.
F
Chic! ça y est les filles, les vrais hommes sont de retour :))<br /> <br /> j'ai bcp aimé ton texte au ton revanchard, il résonne fort à propos avec cette période d'élection municipales françaises!!!
A
Excellentissime !
B
très très réussi !
C
Je suis vraiment contente d'être une femme quand je lis cà!<br /> J'adore ce texte écrit par une femme, elle voit clair cette femme!
Publicité