Paroles Plurielles

Voyages dans les mots...chaque jeudi une consigne d'écriture pour les amoureux des mots. En voiture...!

08 avril 2008

36. Super mamie (Louloute)

« C’est étrange, depuis que je ne travaille plus, je suis de plus en plus fatiguée. » Combien de fois mamie a-t-elle bien pu me dire cette phrase en vingt ans ?

C’est que mamie, du haut de ses quatre-vingt ans passés, elle a beau en avoir vu et fait des choses elle garde toujours cette once de naïveté si touchante. Mis à part elle, qui croit sérieusement qu’en vieillissant on ne perd pas de son énergie ? Il faut dire que malgré sa rengaine, elle n’a pas l’air d’avoir perdu de sa verve, du moins à mes yeux.

Le soleil est à peine levé qu’elle attaque sa journée à deux cent à l’heure. Elle prend le premier métro (et évite l’heure de pointe, elle !) et c’est encore une journée bien remplie qui commence ! Elle n’arrête jamais mamie : entre le club de vélo, la gym et les cours de natation, elle a une forme d’enfer. Elle est toujours en voyage, en France ou ailleurs, parce que « ça fait du bien aux vieux os de prendre l’air ».

Mais elle fait aussi de la poterie, du point de croix et du patchwork avec ses copines de loisirs créatifs, et ce, malgré sa vue vacillante. Sans compter ses nombreuses sorties culturelles au cinéma, au théâtre ou à l’opéra… A la voir, ça donne envie de ne plus travailler et d’être de plus en plus fatiguée…

Vivement la retraite, que je sois moi aussi une super mamie !

Posté par Vertumne à 09:00 - Louloute - Commentaires [8] - Permalien [#]

Commentaires

  • et voilà une super mamie qui s'éclate, et qui rattrape le temps perdu !

    Posté par Tisseuse, 08 avril 2008 à 11:16
  • Quelle pêche ! J'aime aussi la tendresse qui se dégage de ton texte, un regard "couvé" sur une super mamie qui en plus d'être en forme semble aussi être appréciée.

    Posté par virgul, 08 avril 2008 à 15:22
  • Ah, les journées de 36 heures, c'est pas donné à tout le monde !…

    Posté par Vertumne, 08 avril 2008 à 15:43
  • C'est tout ce qu'on vous souhaite, chère Louloute !

    Posté par Walrus, 08 avril 2008 à 16:31
  • Texte très touchant. Les mamies d'autrefois sont plus solides

    Posté par Susan, 09 avril 2008 à 00:23
  • Merci à vous tous pour vos gentils commentaires!

    Je vais essayer de vous répondre à tous.

    Ce texte m'a été inspiré par ma grand mère, qui du haut de ses 81 ans et malgré ses plaintes sur son âge, n'a jamais arrêté de vivre et surtout de profiter des belles opportunités de la vie.

    Je ne sais où elle trouve cette énergie formidable, mais je sais en revanche que c'est elle qui m'a fait découvrir le point de croix, donné le goût pour l'opéra et le cinéma, et aue c'est sans aucun doute en sa compagnie que j'ai parcouru le plus grand nombre de kilomètres à pieds et à vélo.

    C'est un petit hommage à ma super mamie...

    Merci encore pour vos commentaires!

    Posté par Louloute, 09 avril 2008 à 20:00
  • Super Mamy

    Elle est formidable ta mamy, elle a très bien compris qu'il faut profiter de chaque moment de la vie.Elle doit attendre ton retour avec impatience.
    Gros Bisous!!

    Posté par MCM, 10 avril 2008 à 14:57
  • MCM, tu es venue jusqu'ici me laisser un commentaire, comme c'est gentil!

    Ma mamie pensait venir me voir au Canada, elle me disait que ce serait sans doute son dernier "grand voyage"... J'ai bien hâte qu'elle vienne!

    Merci beaucoup pour ton commentaire!

    Posté par Louloute, 12 avril 2008 à 20:49

Poster un commentaire