Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
8 mai 2008

Détachement (Tisseuse)

Ce matin, pour la première fois depuis longtemps, j’ai imaginé que mon père était plus gaillard. Il prenait son épouse par la main…
Je crois bien ne les avoir jamais vus se tenir la main, mais comme un couple du siècle d’avant : sagement bras dessus bras dessous.
Il prenait donc son épouse par la main, et l’entraînait dans une joyeuse cavalcade, enserrant un petit brin de muguet dans leurs doigts joints.
Depuis combien de temps n’a-t-il plus offert de fleurs à sa femme ?
Ma mère se laissait faire et riait à ses facéties.
Comment, elle ne le rabroue pas,  en lui disant de cesser ses bêtises !
Bref, comme des gens heureux de vivre !
Cependant, ils sont toujours les mêmes, avec leurs regards tristes, et leurs mots sans espoir.
J’avais envie de les suivre, et j’attrapais la main tendue, dans une ronde enfantine et simple.
Mais il n’y a pas de main tendue, il n’y en a pas  eu souvent, et il n’y en aura plus.
Là je pourrais leur dire « papa, maman, je vous aime ! », sans avoir envie de les ramener à la vie par cet appel.
Mais ils sont toujours en vie.
Là je pourrais être une enfant.
Mais je suis leur soutien depuis que je suis si petite.
Je pourrais lâcher leurs mains, leur faire un petit signe, puis aller ma route.
C’est ce que je fais, dans ce détachement qui va croissant…

Publicité
Commentaires
V
Douloureux, je trouve. Beau et douloureux…
T
Godnat et rsylvie > merci de votre émotion et de vos partages ;-)
R
un texte qui m'émeut, qui me trouble car je me retrouve au travers de ces mots...<br /> seulement je n'ai jamais tant eu envi de leur crier "je vous aime" que maintenant qu'ils ne sont plus.<br /> <br /> un très bon travail d'écriture.
G
Comme c'est puissant et triste, je me suis tellement laissée prendre par ton texte, que j'en suis sortie finalement "heureuse" d'être restée l'enfant jusqu'au bout, même si je pleure mes parents.
T
Pati > tout d'abord je suis super heureuse de savoir que tu vas mieux<br /> et puis, merci pour tes mots sur ce texte ;-)<br /> dialogue intérieur entre l'envolée utopique et la petite voix off de la conscience qui ramène au concrêt<br /> <br /> Clise > merci à toi qui sait tant, professionnellement, ce que le mot "accompagnement" signifie<br /> ce qui est plus difficile dans la relation aux parents âgés c'est que tout se mélange : on est à la fois adulte et l'enfant qu'on a été<br /> <br /> Kloelle > ;-)
Publicité