Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
12 mai 2008

J'ai attrapé mon ombre (Claudie)

Ce matin pour la première fois depuis longtemps, je n’ai plus peur, j’ai réussi à capturer mon ombre.
Il m’a fallut du temps pour l’attraper, coriace la garce. Elle me suivait partout, je ne pouvais faire un pas sans qu’elle soit derrière moi.
Mon ombre me surveillait. Qui  me faisait surveiller ?
J’ai remarqué qu’elle n’aimait pas sortir les jours sans soleil ou de pluie. L’ombre n’aime pas le froid et la grisaille. Je n’allais pas me priver de mes ballades sous le soleil, et du plaisir de me reposer à l’ombre rafraîchissante des arbres du parc.
Je l’ai bien observée et noté dans mon carnet les moments où elle était là. J’ai changé de tenue, pour qu’elle ne me reconnaisse pas, je me suis caché pour l’observer, aussi incroyable que cela puisse être, elle était là, à mes côtés ou derrière moi, me narguant.
Lorsque je tournais très rapidement la tête, elle ne bougeait pas, elle n’avait pas peur de moi.

J’ai tenté de la suivre, la surprendre en me retournant, elle disparaissait. Trop rapide  mon ombre. J’avais lu qu’un cow-boy tirait plus vite que son ombre, je vais y réfléchir.
Quelques fois elle marchait devant moi. Je l’ai laissé faire pour l’attraper. Pas facile, elle courrait plus vite que moi.
Son manège m’exaspérait. Pour déjouer son omniprésence je ne suis sorti que les jours de pluie et la nuit. Un soir, j’ai eu très peur, je l’ai vue, tapie derrière un lampadaire elle m’observait. Si elle sortait la nuit, elle affronterait donc la pluie et la grisaille. J’ai décidé de la supprimer.
J’ai fabriqué une sorte de filet à papillon, moins dangereux qu’une arme, je ne veux pas aller en prison, je suis bien ici, dans cette grande maison, ils sont gentils, ils s’occupent bien de moi. Je ne leur ai pas encore dit que mon ombre me suivait. J’attends de l’avoir prise.

J’ai enfin attrapé mon ombre. C’est moi qui la surveille maintenant. Je n’ai pas pu la clouer, on n’a pas le droit ici. Je l’ai collée sur le mur, elle ne me suivra plus.
Pourquoi elle m’imite ? Je ne comprends pas, elle danse comme moi.

Publicité
Commentaires
I
Très sympathique personnage, fou, juste ce qu'il faut !<br /> j'apprécie le rythme enjoué et affairé.
P
la parano de ce personnage est très bien rendue. l'idée est bonne. c'est bien écrit.<br /> <br /> pourtant, il me semble que ton texte aurait pu être plus percutant... peut-être une histoire de temps, je sais pas.<br /> l'imparfait est un temps de description, pour moi, il sied mal à l'action. mais ce n'est que mon avis, hein :))<br /> <br /> bravo à toi, la folie est toujours difficile à dépeindre :)
Publicité