Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
21 mai 2008

Pour lui la vie va commencer (Tonga soa)

Ce matin, pour la première fois depuis longtemps il a mis sa cravate et un joli costume. Ça faisait des années qu’il ne s’habillait plus comme ça. Depuis la présentation de sa thèse, il avait adopté le style jean-tee shirt, bien plus confortable.

Mais ce matin, c’était un jour différent, il devait donner l’impression d’être un homme sérieux, raisonnable, il fallait inspirer confiance. La dame allait se demander si elle avait raison d’accepter, s’il était « quelqu’un de bien ».

Et puis il y avait l’histoire de Stéphane, qui ne l’arrangeait pas non plus. Sa mort récente empêchait Marc d’être dans la joie de ce moment, il manquait d’enthousiasme. Ce projet, ils l’avaient construit à deux et voilà qu’il se retrouvait à le porter seul, à bout de bras.

Il avait mis un moment à remonter la pente, avait failli laisser tomber. Mais sa famille l’avait soutenu, ils l’avaient presque obligé à continuer, ils lui avaient fait réaliser qu’il tenait à ce projet, même seul. Et puis il savait bien que ça l’aiderait à tenir, que ça le maintiendrait en vie.

Alors Marc mit son beau costume et sa cravate, et essaya de chasser les ombres de Stéphane qui l’accompagnaient dans la rue. Il fixait les gens qu’il croisait pour ne pas voir défiler dans sa tête les images de leur dernier voyage à Venise… Venise… C’était tellement beau, ils étaient tellement heureux…
Non, pas Venise !
Aujourd’hui il n’était pas là pour ça ! Aujourd’hui c’était le grand jour ! SON jour. Leur jour…

La dame l’attendait. Elle avait préparé un air triste et désolé, rien que pour lui. Marc fixait le dossier à son nom sur le bureau, accolé au nom de Stéphane, barré.
Elle lui tendit un autre dossier, au nom inconnu, et lui dit de l’ouvrir.
Marc découvrit alors, et l’ombre de Stéphane avec lui, le visage de l’enfant qu’il allait adopter.

Il avait dû faire suffisamment bonne impression, même seul. La dame n’avait pas hésité. Marc et Stéphane allaient pouvoir faire connaissance avec leur fils. Et Marc allait pouvoir recommencer à vivre.

Publicité
Commentaires
T
Merci Claudie. La tendresse et la tristesse, oui, c'est bien ce que j'espérais mettre dans cette histoire.
C
Beaucoup de tendresse, accompagnée de tristesse
T
Kaliuccia, figure-toi que c'est volontaire, pour le titre. Dingue non ? ;-)<br /> Et merci, aussi, beaucoup.<br /> <br /> Pati, merci pour ce très agréable accueil :)
P
bienvenue sur PP, Tonga :)<br /> <br /> ton texte est très doux, très beau à lire. l'histoire est poignante et bien racontée. la chute est bien amenée, aussi<br /> <br /> un joli début tout en douceur, bravo à toi :)
K
:-) Le titre me fait penser à une vieille chanson Française.<br /> Il est triste quand même ce texte, mais il est beau. Plein d'amourS (oui avec un s) comme j'aime.<br /> Je suis heureuse que tu ais fait le pas.
Publicité