Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
27 octobre 2006

L'oiseau blanc (Pluto)

« … Il a eu assez de graines, et  puis il a de l'eau. Julie doit passer le voir, elle est un peu jalouse, mais rien qu'un petit peu, heureusement, c'est pas comme Charlotte, je lui aurais jamais demandé. Julie, elle trouvera les colis, c'est Léopold, le facteur qui les mettra … Il est un peu bête ! … Faudra que je fasse des paquets pas trop lourds et qui puissent entrer dans la boîte de la poste à Deauville, mon grand frère y veut bien m'aider, des fois il est gentil.
Mais je suis pas sûr de Léopold : il est un peu bête ! Je ne sais s'il pensera à sonner pour les donner à Germaine … Il pourrait déposer les colis à sa loge, elle est gentille, je suis content qu'elle m'ait donné la poupée, même si il lui manque un œil et un pied, je la soignerai bien et je la mettrai en revenant à coté de Livingstone – un drôle de nom, mais c'est mon papa qui m'a dit que je comprendrai plus tard, quand je saurai lire, il est fort, il comprend tout mon papa, même si souvent il est pas content, il fait les gros yeux, même que ça fait peur à Living', c'est son petit nom, c'est plus facile à dire et il comprend tout …
… Plus tard, j'enlèverai la cage et Living', lui aussi il pourra s'envoler, il doit être magnifique avec ses grandes ailes étendues , comme les draps tout blancs de Mamy Gaby, je l'ai jamais vu voler, la cage, c'est pas bien pour lui, mais il est encore faible, on l'a trouvé au Pouldu, tout noir sur la plage, entre deux rochers, eux aussi tout tâchés, avec le pétrole, y'avait beaucoup de vent on a cru que c'était une sorte d'algue mais on a reconnu Living' en s'approchant, alors on l'a bien nettoyé, maman n'en voulait pas mais papa a insisté, c'est rare qu'il dise quelque chose, et même mon grand frère était d'accord, même son copain Julot, ça m'a surpris car il est souvent brusque, il a pas de manière, c'est pas avec lui que je marierai, alors maman, elle a du céder, mais je sais que ça lui plait pas mais comme tout le monde est d'accord elle a bien du accepter, ce sera magnifique le jour où il pourra lui aussi partir et papa m'a dit que je comprendrai, il m'énerve, je ne suis plus petite il pourrait me raconter l'histoire de Living'  … »

Publicité
Commentaires
P
"J'aime ce texte parce qu'il dit autre chose que ce qu'il dit ".<br /> C'est bien cela qui est intéressant, dans tous les domaines artistiques. Je dessine et que quelqu'un voit autre chose que ce que j'ai pensé y mettre est passionnant : l'inconscient démasqué !<br /> Bon.<br /> Ce texte est issu de la lecture récente de Livingstone. C'est mon amie actuelle qui m'a incité fortement à le lire. Je connaissais vaguement l'histoire, je pensais y trouver une histoire "naturaliste", j'y ai trouvé ... la condition humaine, notre désir d'évolution spirituelle. J'ai été "scotché".<br /> D'où cette référence à Linvingstone dans mon texte.
C
Ce que j'aime dans ton texte Pluto (bienvenue à PP), et désolée de n'avoir pu t'accueillir hier soir), c'est la référence à Jonathan Livinstone le Goëland<br /> Ici l'oiseau a été mazouté, et "emprisonné" dans une cage, destin terrible pour un oiseau de liberté...mais la fillette s'en occupe avec la complicité du père en général tjrs silencieux...<br /> Serait-ce une métaphore pour évoquer le destin de cette fillette...<br /> J'aime ce texte parce qu'il dit autre chose qu'il dit (tu me comprends?)
F
J'aime bien également l'enchaînement des pensées qui se bousculent qui passent du coq à l'âne, ou plutôt de la mouette au facteur.
P
Bienvenue à toi sur Paroles Plurielles, Pluto :)<br /> <br /> j'aime beaucoup ton texte, sorte de monologue intérieur sans fin d'une fillette désoeuvrée. c'est très bien rendu. :)<br /> <br /> j'aime aussi la comparaison des draps blancs de la mamy et les ailes de l'oiseau, je la trouve très poétique<br /> <br /> bravo, c'est un beau début en ces lieux ! :)
Publicité