Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
3 novembre 2006

La Digue ( Amanda )

Je m'appelle Léon.
J'habite la petite maison sur la digue.
A Ostende, pas loin de l'estacade.
C'est ma digue.
J'en suis dingue, de ma digue.
C'est un tout petit morceau de digue,
Pour moi, tout seul.
Et la mer du Nord vient tous les matins me dire bonjour.

Bonjour Léon !

Bonjour Léon !
C'est ce qu'ils disent, eux, les autres,
Ceux qui n'ont pas de digue.
Bonjour Léon, le dingue de la digue !

Ils disent...
Ils disent qu'il faut être fou...
Fou, pour vivre tout seul dans cette vieille cabane
Au bout de la digue, fouettée par le vent et la pluie...
Il est fou, Léon !

Moi, ça m'est bien égal ce qu'ils disent.
Je suis Léon
Je suis dingue de ma digue.

Et voilà qu'ils arrivent
Avec la pelleteuse, avec la machine infernale
Qui fait du bruit,
Tellement...
J'ai mal à la tête, moi !

Ils creusent, ils bétonnent,
Ils ascensionnent une Tour de Babel
Avec cette statue de femme dessus,
Juste devant ma cabane...

J'ai mal à la tête,
J'ai mal au coeur,
J'ai mal à ma digue...

Je suis dingue de ma digue
Dingue à en mourir.

Mais elle, là-haut sur sa Tour de béton
C'est décidé, elle vivra centenaire...

Publicité
Commentaires
F
Quelle force d'appropriation de sa digue dans ce texte! Il l'aime à en mourir, lui l'humain, le dingue, le Léon. Face à lui, elle sera quasi immortelle (100 ans!) mais la digue aura perdu l'humain pour une statue! Texte fort, comme le vent du Nord et le chahut des mouettes.
B
à se fredonner en se balançant, assise sur la digue
L
Comme tu sais bien nous entraîner, on se laisse aller avec plaisir au rythme de tes mots et l'on entend même la musique !
B
Moi aussi j'aime beaucoup ce texte poème où la répétition de digue en renforce l'esprit. C'est comme une rengaine qui pourrait traîner dans la tête...une centaine d'années. Bravo !
C
Oui, Amanda, que dire de plus...<br /> Ce texte que j'ai entendu de ta bouche, m'avait semblé comme un refrain<br /> que j'avais bcp aimé!
Publicité