Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
17 novembre 2006

L’instant « T » (Elvire)

A la croisée des chemins, à grands pas, je m’éloigne.
Maintenant, c’est décidé, j’avance, droit devant moi.
A droite comme à gauche, j’ignore les grandes avenues qui semblent si bien tracées, les petites pistes sinueuses, les vertes prairies : sur le pavage, comme sur un fil, en droite ligne, je marche.
Un pied devant l’autre : assurément si je ne glisse pas, j’irai au bout du chemin.

Me revoilà petite fille, bras écartés, en équilibre sur le rebord du trottoir.
Pensée magique : si je ne tombe pas, j’aurais devant moi toutes les portes ouvertes et tous les cadeaux du ciel.

Hier encore, j’étais au carrefour, arrêtée, hésitante.
Et puis, je me souviens de cette minute précisément, cette minute où tout a basculé.
L’instant du choix.
Le moment magique.
Choisir, c’est renoncer.
Poser son paquet au sol, l’abandonner.
A la seconde suivante, tout est si clair et si léger !
J’avance.
Je m’en fiche.

Désormais, c’est son problème, plus le mien.

Publicité
Commentaires
P
Je suis touchée par ton texte qui apporte tant de légèreté dans un sujet pourtant grave, ou que je considère comme grave peut-être. Tes mots ont éveillé en moi des étincelles d'enfance, ces petits riens qui donnent de la pétillance à la vie. Merci.
P
j'aime beaucoup comme tu ne dis pas les choses. j'aime ces portes ouvertes à nos imaginaires.<br /> <br /> beau texte encore une fois elvire, bravo :))
C
La pensée magique est restée celle de la petite fille:" si je ne tombe pas, si je ne glisse pas... j'irai au bout du chemin."<br /> Le temps de l'enfance prépare le futur...<br /> Merci pour ce beau texte,Elvire!
M
Il est très beau ton texte, Elvire. <br /> "Choisir, c'est renoncer ... A la seconde suivante, tout est si clair et si léger!" J'aime beaucoup l'exactitude percutante de tes phrases. Elles réveillent des échos oubliés.
F
Au départ, j'avais la même idée mais les mots ne sortaient pas. Ce texte est vraiment beau et j'aime bien l'idée de laisser le paquet derrière soi :)
Publicité