Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
18 novembre 2006

La suivante (Abstruse)

Ça fait deux jours, deux jours qu’il m’a quittée, je suis vieille, il en a trouvé une plus belle, une moins chiante, oui une moins chiante…
C’est comme ça qu’il me l’a annoncé, j’ai accusé le coup, j’étais en train d’éplucher les légumes dans la cuisine pour lui faire son pot au feu, son plat préféré … je n’ai pas eu le temps de répondre … la porte a claqué, comme elle a claqué sur ma vie au même instant, je me suis retournée et le lâche avait pris la fuite, j’ai couru, j’ai ouvert la porte et je l’ai appelé … mais … il était déjà parti … loin, … trop loin de moi … je me revois encore sur le pallier avec mon couteau à la main et mon tablier sale, ce que j’ai fait après … j’ai refermé la porte … je suis allée m’asseoir dans mon fauteuil … machinalement j’ai regardé vers le sien, il était vide ... j’ai pleuré, j’ai pleuré encore et encore … je suis allée vers la chambre et j’ai ouvert l’armoire, ses affaires n’étaient plus là … il restait le bac à linge sur le lit, avec son pantalon gris et sa chemise du dimanche, je ne sais pas ce qui s’est passé, j’ai renversé le bac et j’ai tout déchiré, je voulais lui faire mal encore et encore, je voulais qu’il sente ma douleur, qu’il entende mes cris …au bout d’un moment il n’y avait plus rien à déchirer sauf mes souvenirs, ceux là ne seraient jamais trop vieux ou trop chiants, vingt ans à partager à rire et à pleurer, vingt ans, ça a vite passé, tout ça dans un claquement de porte, il l’a évaporé …

Je n’oublierai jamais l’homme que j’ai aimé, envolés ses baisers, terminés nos regards enrobés, nos secrets murmurés, aujourd’hui il a tout occulté, il est comme amputé, et moi je garde tout, là, au fond de moi, bien à l’abri pour ne pas les salir ces si belles années, demain il devra tout recommencer, tout reconstruire, tout reproduire peut-être pour tout détruire ou se faire détruire, sa vie, ma vie, la vie d’une autre que moi qui devra supporter et qui devra l’aimer, l’attendre … l’attendre sans se rider
Le temps parfois … ça peut lasser …
désormais c’est son problème, plus le mien

Publicité
Commentaires
H
Il n'est jamais trop tard ...<br /> Ton texte me touche beaucoup ... Beaucoup.<br /> Gérard
A
merci à tous
P
la porte a claqué, comme elle a claqué sur ma vie au même instant... …au bout d’un moment il n’y avait plus rien à déchirer sauf mes souvenirs...Le temps parfois … ça peut lasser …<br /> <br /> et tant d'autres moments.... ton texte m'a fait vibrer, ta façon de l'écrire m'a permis de visualiser, de ressentir, une émotion après l'autre... tellement proche du corps...
D
... et qui a mangé le pot-au-feu ?
P
bah perso, j'adhère à ce manque de ponctuation :)<br /> <br /> il renforce le coté "à l'arraché", la colère, la peine du personnage. et intensifie les mots.<br /> <br /> beau texte, vraiment.
Publicité