Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
19 novembre 2006

Les yeux fermés (Marie-Aude)

« Avancer lentement. Poser un pied devant l'autre. Sans dévier. Surtout ne pas dévier. Ne pas quitter cette mince bande d'asphalte grise qui se balance comme un pont de rondins suspendu entre deux rives. Oublier le monde des bien portants. Pénétrer dans celui de la douleur, de la peur et des sanglots contenus, celui de la maladie qui n'a pas de nom, de l'angoisse qui tord le ventre et déchire les pages blanches du futur.
Avancer toujours. A petits pas comptés. Si je parviens à traverser la place sans dévier de ma route, si je parviens à garder le cap avec les yeux fermés, alors c'est sûr je guérirai.
Douze, treize …Surtout ne pas dévier.  Depuis des mois que j'emprunte le même chemin, j'ai eu le temps de les compter, les pas qui séparent l'arrêt de bus, de l'entrée de l'hôpital. Dix-huit, dix-neuf … Les passants me prennent sans doute pour une folle. Je m'en moque. Je veux juste mettre toutes les chances de mon côté. Vingt, vingt et un …  Plus que dix pas et je saurai.
Mon médecin me dit que ma guérison dépend aussi de moi. Alors voilà, je fais tout mon possible. Pour le reste, désormais c'est son problème, plus le mien. »

Publicité
Commentaires
P
22,23,24,25,................. et plus encore<br /> Courage, et que ces quelques mots puissent modestement t'aider
P
encore un coup de poing en plein plexus, avec ton texte, marie-aude :)<br /> c'est un bonheur de te lire :))<br /> d'accord avec sammy, pour moi, on est loin de la maladie mentale. j'y vois quelqu'un qui va entamer un long chemin de croix, pour tenter de se sauver d'une grave maladie.<br /> et, pour avoir vécu ça de près, parmi mes proches, j epeux te dire que tu as tapé dans le mille :)<br /> ils ont tout un tas de petits rituels sécurisants, se voulant foncièrement raccrocheurs à la vie. ils en ont besoin, pour avancer sur ce dur chemin<br /> <br /> c'est tres bien rendu, et c'est magnifiquement bien écrit! merci, pour eux.
D
Aïe, c'est angoissant ! Bien vu.
A
100 % d'accord, avec Sammy...<br /> Le petit pas qui fait avancer lentement les choses est vital.<br /> J'espère que ton texte n'est pas vécu au niveau de la maladie ais tu dois certainement l'avoir cotoyée pour en parler si fort ou alors,est-ce juste une métaphore ?
C
Un texte court mais qui en dit long...Texte qui émeut car il fait ressentir la souffrance intérieure de cette personne. Surtout, faire les gestes prévus...et rien d'autre!<br /> Merci pour ce texte magnifique, Marie_Aude!
Publicité