Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
2 février 2007

Echappée belle (Plasoc)

Je suis resté une heure à la salle de bain
Pour nettoyer le sang que j’avais sur les mains
Pour reprendre mon souffle, apprivoiser mon cœur
Effacer de mes traits toute trace de peur.

C’est en quittant le bar de l’avenue Montaigne
Au bras de ma colombe, que j’ai vu cette teigne,
Ce rival déclaré, cet ennemi juré
Qui d’un geste du bras sortait un cran d’arrêt.

Pendant que mon aimée fuyait sur le trottoir
J’affrontai l’ennemi à main nues, dans le noir
Le couteau qui sifflait était comme un serpent
Qui voulait mon trépas. C’était un guet-apens !

Dieu merci, ma colombe arriva juste à temps
Avec la mobylette pour qu’on fiche le camp
A cheval derrière elle et en pétaradant
Elle sauvait ma vie, mon honneur et mes dents !

Je suis resté une heure à la salle de bain
Avant de retrouver ma douce, mon bon pain,
Et puis je suis resté toute une éternité
A l’aimer, la vouloir, et à la mignoter. 

Publicité
Commentaires
P
très bon texte, Plasoc :))<br /> <br /> drôle, léger, chantant, l'alexandrin est en effet plus que bien maitrisé :))<br /> <br /> perso, j'adore "Elle sauvait ma vie, mon honneur et mes dents !" ;))
A
Super la performance. J'aime particulièrement l'érotisme torride du dernier vers. Ah mignoter!
M
Mais de quoi sont capables les fragiles colombes!!!<br /> J'ai beaucoup aimé le décalage entre l'histoire bien contemporaine et l'écriture en alexandrins. Sans parler du clin d'oeil aux serpents de Racine...
B
J'aime beaucoup..le rythme, les rimes, tout coule à merveille. Et j'ai souri gentiment à la phrase "elle sauvait ma vie, mon honneur et mes dents !".. Bravo !
S
moi les duels en solex dans les ruelles obscures tout de suite ça me fait le cinéma dans la tête!
Publicité