Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
6 mars 2007

Illusion d'optique ( Amanda )

Cela fait 8 jours exactement que Jacques est reparti en Egypte pour de nouvelles fouilles dans la Vallée des Rois...
Cela fait 8 jours exactement que je suis morte de peur...

Cela fait 8 ans que nous sommes ensemble.
8 ans d'amour, 8 ans de séparations et de retrouvailles avec mon grand Egyptologue...

C'est lui qui a acheté cette Maison Bleue sur un coup de tête, pendant nos dernières vacances.
" Bleu de Toi ", me dit-il, c'est ainsi qu'on l'appellera.
C'était l'été, le soleil tapait fort, j'avais un peu abusé du Rosé, j'ai ri, j'ai dit " Oui ".

J'ai tout accepté, accepté de vivre ici, dans ce trou perdu face au Mont Ventoux.
Accepté de l'attendre...

Aujourd'hui,je n'en puis plus.
Depuis le départ de Jacques, tout a basculé.

Le premier soir, j'avais un peu de mal à trouver le sommeil, il faisait si lourd.
Même le léger calmant ne me faisait aucun effet.
Je décidai de sortir faire un tour dans le village.
C'est en rentrant que je La vis.
Elle, la Maison, la Maison Bleue !
Enfin pas si bleue que cela, pas bleue du tout !

Certes, la Maison était toujours là.
Mais la façade était repeinte de frais en brun foncé
Et les volets...
Les volets avaient retrouvé leur couleur bois naturel.
Les plantes étaient lilas
Le seau blanc était noir
Et la grande cible vert émeraude au centre et puis,
Les cercles mauves, jaunes et bruns.
J'hallucinais....

Je courus me coucher en m'enfermant à double tour.
Le lendemain matin, j'ai ouvert la porte d'une main tremblante...
Rien...ou plutôt si, la Maison Bleue était là.
J'avais dû rêver ou me tromper de somnifère....

Et puis, toutes les nuits suivantes, le phénomène réapparut.
Hier soir, je pris des photos en m'éclairant à l'aide des phares de la voiture.
Je viens de les développer : toutes représentent la Maison Bleue...

J'ai essayé de prévenir Jacques mais une fois de plus il n'est pas joignable...

Extrait du journal " La Provence"  de demain :

"  Le cadavre de l'épouse du célèbre Professeur Jacques M. a été découvert dans l'incendie de sa maison.Le mystère reste entier quant aux causes du sinistre.
Le feu a principalement pris à l'intérieur, La façade fraîchement repeinte ainsi que les volets en bois naturel n'ont pas souffert, les très beaux lilas et la grande cible sont intacts. La police enquête et cherche à localiser l'ex-mari de la  victime, actuellement en voyage d'affaires  aux Etats-Unis. "

Publicité
Commentaires
A
Merci à tous pour cos comm' créatifs.<br /> Vais faire gaffe, vous m'avez à l'oeil, on dirait ....<br /> Je vais le réécrire et essayer d'en faire une vraie bonne nouvelle !
L
aaaaaahh… les négatifs, bon sang mais c'est bien sûr, ça m'énerve quand je ne trouve pas tout seul, suis pas fière de moi là, moi qui me trouvait d'un naturel plutôt vif, moi qui me prenait pour un chêne alors que je n'étais qu'un gland… En tout cas cela m'a permis de mieux apprécier ton texte, et oui, une fois qu'on le saît, c'est lunmineux !<br /> aah j'en rage.
C
Oui, c'est exact Amanda, j'insiste souvent sur le fait qu'il faut laisser au lecteur une part pour son interprétation perso...<br /> Mais ici cela me semblait à la fois très "suspense" et donc intéressant, et en même temps pas assez compréhensible<br /> Je n'avais pas capté ce que tu expliques ici...<br /> Je crois que en effet le fait que tu aies dû couper dans ton texte a nui à sa compréhension<br /> C'est un texte bien parti pour être une nouvelle...<br /> Je conçois bien que cela a été difficile pour toi de couper dans cette histoire: sans doute que tout à tes yeux devait être important<br /> <br /> Sammy, je trouve que tu as une fine analyse des textes, fais attention, je vais te demander de nous seconder!!!
S
D'accord... j'avais compris pour le coup du négatif ;)<br /> <br /> Ce qui est trompeur dans ton texte, c'est qu'on a l'impression qu'elle sort de la maison (celle de la photo donnée par Coumarine), va faire un tour, et quand elle revient, la maison a changé de couleur... et elle renouvelle l'expérience, prend la maison en photo, et toutes les nuits, la maison change de couleur... <br /> <br /> A mon avis, tu ne fais pas suffisament sentir le passage du temps entre l'époque de la première maison bleue, celle qu'elle a acheté avec son mari, et l'époque où elle hallucine en croyant reconnaitre cette maison. Et honnêtement, même si je comprends l'intention, il y a un problème dans les temps. Toute la partie au passé se passe au moment de l'énonciation du récit, et toute la partie au présent se déroule dans le passé... ?! Je vais peut-être paraître vieux jeu, mais il eut été plus compréhensible de faire l'inverse ;-)<br /> <br /> Dernier petit détail, il faudrait dès le début que Jacques soit aux Etats-Unis, même si elle continue à le présenter comme son mari. Le fait qu'il soit égyptologue -pardonne moi- n'apporte rien à l'histoire.<br /> <br /> J'espère que tu ne vas pas me trouver trop dur ? Je le crains d'autant plus qu'une moitié des commentateurs a compris ce texte, l'autre moitié pataugeant dans la semoule... A mon sens, maintenant que tu nous a expliqué tonidée, c'est une très bonne idée, mais qui souffre d'une petite faiblesse dans son exploitation.
A
Bon, je vais éclairer vos lanternes...<br /> fc, merci, tu as tout compris.<br /> Et non, je crois qu'une jeune femme ne peut vivre seule au pied du Ventoux dans un village isolé, loin de tout, ( Je pense notamment à Brantes, tu connais, fc ?)sans sombrer dans la folie.<br /> C'est ce que j'ai essayé de vous faire comprendre, mais j'ai dû fortement coupé dans mon texte ( voir comm' sur la longueur )<br /> J'ai volontairement mélangé les temps pour accentuer la confusion de son esprit ( sans doute m'y suis-je mal pris, au vu de vos comm' )<br /> Maintenant, l'histoire : son mari l'a quittée, Sammy, il n'est pas en Egypte comme au début de leur histoire quand il a acheté la maison bleue.<br /> La maison bleue a disparu, sans doute revendue lors de leur séparation et remplacée par une prequ'identique ( en Provence, les maisons se ressemblent souvent dans les villages ) mais de couleur différente, en fait ( si vous cliquez sur la photo en copié-collé dans " word" vous verrez la maison brune que j'ai décrite, c'est-à-dire le négatif de la photo.<br /> Cela fut mon point de départ : cette femme est en négatif par rapport à sa vie fichue, toute une vie à attendre son homme, qui vient, repart encore et la quitte définitivement.<br /> Elle s'accroche à ce passé, prend des médicaments et vit dans le " déni " du présent.<br /> Et puis, à la fin dans un moment de lucidité, elle comprend qu'il n'y a plus d'espoir et se tue en incendiant sa maison, qui est devenue sa hantise, son idée fixe...<br /> Je suis à la fois très contente de vous avoir tenu en haleine si longtemps, même Coum' qui pourtant rappelle toujours qu'il ne faut pas prendre les lecteurs pour des ignares et tout dire. C'est ce que j'ai tenté, espérant laisser une porte ouverte à votre interprétaion personnelle.<br /> Qui sait ne pourrait-on pas imaginer que l'ex-mari, égyptologue l'ait poussée vers la folie à l'aide de quelque mystérieuse mixture ?????<br /> Mais là, je vais m'arrêter, vous allez encore penser qu'elle délire, folle Amanda...<br /> Alors, satisfaits ? Déçus ?<br /> J'attends votre salve de tirs avec impatience.<br /> Merci à tous ceux qui ont eu le courage de me lire.<br /> Amanda
Publicité