Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
8 mai 2007

Lire ou conduire, il faut choisir ! (Ex Nihilo)

Ma voiture n'a pas démarré ce matin.

Ni hier matin. Ni avant-hier. Ma voiture ne démarre plus depuis longtemps. En fait, elle ne démarre plus depuis que je n'ai plus de voiture. Depuis ce jour funeste où je me suis endormi sur la route et réveillé dans un champ. Ma voiture a eu mal. Beaucoup plus mal que moi. D'ailleurs elle est morte. Et je suis vivant. Cela vaut mieux ainsi. Les voitures ont beaucoup d'histoires à raconter, mais elles ne savent pas écrire. Moi, je n'ai rien à dire, mais je sais écrire. Le monde est mal fait. On devrait apprendre à lire et à écrire aux voitures. Ainsi on n'aurait plus besoin de conduire. Et on pourrait s'endormir sans mettre en danger la vie d'autrui.

J'ai failli me tuer. J'aurais pu tuer quelqu'un. Je n'aurais pas dû m'endormir. Je n'avais pas besoin de conduire. Les voitures devraient nous apprendre à lire et à écrire. Le monde est mal fait. Je n'ai rien à écrire, mais je sais le dire. Les histoires de voiture m'ennuient. Elles sont mortelles. D'ailleurs je suis mort. Je n'ai plus mal depuis longtemps. Ma voiture est vivante. Elle s'est réveillée dans un champ. Elle a redémarré. Ma voiture redémarre depuis. Elle a redémarré avant-hier. Elle a redémarré hier.

Ma voiture a démarré ce matin...

Publicité
Commentaires
B
Difficile de ne pas aimer ce petit texte qui ne ressemble à aucun que j'ai pu lire depuis que je furète ici. Décalé, désassemblé puis remit en état dans un ordre différent. Un vrai régal que de lire cela.
P
On dirait une comptine d'enfant jouant à la balle contre un mur. Sur un pied. Sur deux pieds. Une main dans le dos. Yeux fermés. Yeux ouverts. Un œil.<br /> A l'endroit ! A l'envers !<br /> <br /> Allez on recommence !<br /> <br /> Perroquet conquis sur la pointe de mon pied.
S
voilà une affaire bien bouclée! bravo.
P
eh bien voilà. premier texte posé, et une pluie de compliments :)<br /> <br /> je vais y rajouter le mien.<br /> j'aime beaucoup ton style, ex nihilo. sa simplicité, ses phrases courtes et percutantes de justesse de ton. la simplicité des mots mise au service d'idées neuves. inventives.<br /> <br /> bienvenue en ces lieux. vraiment.
P
J'aime aussi beaucoup ce texte. Monologue diffus et ardent ensemble, désabusé et touffu. Avec des échanges d'idées, lecture, écriture, ne plus avoir de voiture, s'endormir, s'éveiller, tuer, passer, se métamorphoser. J'aime beaucoup, oui !
Publicité