Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
15 mai 2007

Reconversion (AlainX)

Le plus difficile c'est de tenir la pose. Surtout quand ils me laissent comme cela les bras à moitié en l'air et en position assise. Pantin c'est pas une vie. Croyez-moi, si c'était à refaire je choisirais autre chose.

Et puis, ceux qui nous manipulent aujourd'hui sont nettement moins respectueux de nous que la génération précédente. Tout fout le camp, autant dans notre monde que dans le vôtre. Ne croyez pas que le monde des marionnettistes soit une sinécure. Ce n'est pas parce que nous sommes de bois, de carton et de ferrailles que nous n'avons pas une âme et le respect du métier.

J'ai débuté en faisant Pinocchio, c'était assez sympa, cela faisait à la fois rire les enfants, mais aussi je savais les émouvoir. J'avais à l'époque un excellent manipulateur et je me donnais pleinement dans mon rôle, au point que parfois, lorsqu'il me rangeait après la représentation, j'avais le bois humide de transpiration. Et puis un jour, lors d'un voyage, mon long nez de Pinocchio s'est brisé. Je suis resté plusieurs mois totalement abandonné. J'ai commencé à vieillir. Les nervures du bois sont devenues apparentes. J'ai perdu les poils de balai que j'avais sur la tête.

Lorsqu'on prend de l'âge, dans les théâtres de marionnettes, c'est comme dans les théâtres des humains, on est cantonné dans des seconds rôles. Quand on ne vous oublie pas au fond d'un coffre poussiéreux. On m'a fait la proposition de reprendre le rôle du gendarme dans le théâtre de Guignol. Franchement, vous me voyez tenir ce rôle ? moi qui ai côtoyé les plus grands dans les plus beaux castelets d'Europe.

Non ! Ce qu'il faudrait c'est que j'ose enfin me mettre à l'écriture. Seule l'écriture me sauvera de la gueule de bois que je suis en train d'attraper définitivement. Car sinon, je vais pourrir. Je le sens. Je commence à voir les articulations rouillées. Il faut que je m'écrive un scénario et un rôle à ma dimension. Je vais dès à présent de mettre en quête d'un manipulateur capable de me faire tenir la plume créatrice entre mes doigts d'arbre. Je reprendrai les traditions anciennes. Bon sang de bonsoir: on va voir de quel bois je me chauffe !

Publicité
Commentaires
S
je trouve ce texte / ce "personnage" très émouvant,plus vrai que nature.
F
J'aime bien cette idée de la marionnette plus vivante que ces manipulateurs et cette rebellion !<br /> <br /> Pour cette phrase, "Je vais dès à présent de mettre en quête d'un manipulateur capable de me faire tenir la plume créatrice entre mes doigts d'arbre.", je dirais de couper ces ficelles et qu'une plume ne se tient qu'avec une seule main.
P
Napoléon a eu ses Cent-Jours.<br /> Ici la marionnette aura ses quinze jours, le temps d'une consigne.<br /> Mais quinze jours avec tant d'auteurs à tenir la plume !<br /> <br /> Perroquet qui lui ausi a prêté sa plume sur la pointe de mon pied.
M
Je trouve la description de la vie du pantin très pertinente et "vivante", et j'en félicite l'auteur de ce texte.<br /> <br /> Par contre, les vélléités du personnage de passer de son rôle d'acteur à celui d'auteur me paraîssent moins crédibles... <br /> <br /> N'est pas auteur qui veut, fût-ce un vieil acteur (de bois ou pas) en fin de carrière.
P
J'avais le bois humide de transpiration ! Quelle trouvaille ! J'ai perdu les poils de balai que j'avais sur la tête. <br /> <br /> Il y a plein de "perles" de ce genre dans ce texte, effectivement plus grave, (bien que même sous une plume pleine d'humour fût-il noir, il y ait aussi de la gravité), moins grinçant que d'habitude. <br /> <br /> Pantin! C'est pas une vie... Combien de fois on ne dit pas cette phrase, à propos de tout et de rien... On pourrait même la reprendre au lieu de dire le mot qui vient généralement à l'esprit avant de commencer cette phrase ;-) <br /> <br /> A lire et à relire !
Publicité