Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
8 juin 2007

Jolie poitrine. (Aubade)

Je lui avais apporté le dernier paquet de photos des enfants . Belle-Maman adore les photos ; alors, je demande d’office un double tirage et je lui donne le deuxième jeu. Elle les regarde, lentement, tout à son aise. Elle fait son petit commentaire sur chaque cliché :

        -  là, Aline a tes yeux !
        -  oh ! comme Marc ressemble à ma fille,
        -  ouaw ! le petit sourire coquin de Julie : mignonne à croquer, tout à fait sa mère !
        -  qu’ils sont mignons là, les jumeaux (ton nunuche)
        -  cette grimace d’Aline, on dirait qu’elle boude ; elle te ressemble décidément.

Pendant ce temps, je sirote l’infecte tisane qu’elle prépare rituellement à chacune de mes visites et j’attends que ça passe. Ses commentaires, je les connais par cœur, ce sont toujours les mêmes : Aline a mauvais caractère, elle me ressemble ; Marc et Julie, les jumeaux, sont  mignons, adorables, à croquer et ils ressemblent à sa fille, mon ex : la divine Amélie, la super-peste.

Aujourd’hui, Belle-Maman regarde les photos en silence. Très lentement. Sans le moindre commentaire. A voir ses mimiques, je suppose qu’elle se concentre sur les portraits d’Aline, mon aînée, qui me ressemble et qu’elle a prise en grippe, je ne sais pourquoi, ou plutôt si, je sais : parce qu’elle me ressemble, justement.

Puis, avec la dernière photo du paquet, vient un commentaire, une remarque, unique, mais qui me fait dresser l’oreille : « jolie poitrine ! » Mais de qui donc parle-t-elle ?

Je me lève, je vais me pencher sur son épaule et je comprends enfin son mutisme et mon incroyable gaffe : je lui ai donné le paquet des photos prises à la soirée (soirée un peu olé-olé, je dois l’admettre) d’enterrement de la vie de garçon de mon vieux copain Olivier.

Une sueur froide me glisse entre les omoplates. Je lui arrache le paquet des mains et tout ce que je trouve à dire avant de prendre mes jambes à mon cou, c’est « Excusez-moi, c’est une erreur. »

Publicité
Commentaires
M
extra !! j'ai bien ri
R
j'aime beaucoup la chute... c'est amusant d'imaginer la réaction de "belle maman" !
A
Un régal,la situation est si justement décrite et quand on commence à percevoir ce qui est en train d'arriver ...
B
ne pas dire à l'auteur : la belle mère était ravie et amusée
C
qui "le" ou "la" corrigera de ses "bonnes" ou de ses "mauvaises" manières à elle l'ex-belle-mère ? Pour peu qu'elle et sa fille n'aient pas de poitrine ;-)<br /> Bisous
Publicité