Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
9 juin 2007

Excuse-moi de te demander pardon!

Je voudrais ici vous faire un petit cours accéléré de grammaire et d'orthographe (gratuitement of course, voyez ma grandeur d'âme, rires)

Il s'agit des verbes en ER (1ère conjugaison)

- à l'impératif présent 2ème pers le verbe ne prend pas de s
ex: excuse-moi, laisse-moi, pense ce que tu veux...

- à l'indicatif présent 2ème pers, le verbe prend son S que ce soit à la forme affirmative, négative ou interrogative (et c'est là que se trouve la confusion entre les deux formes verbales)
ex: tu manges, tu ne manges pas, manges-tu?

donc par exemple encore
mange ce pain!
manges-tu ce pain?

eh oui! ce sont les fantaisies de la langue française, qui pour moi n'ont aucun secret (ohhhhhh, les chevilles!!!) ;-))

Voilà...

Publicité
Commentaires
D
Merci, j'avais un gros doute, sur "excuse moi"
P
Il faut s’entraider au lieu de s’entre-tuer ! C'est la première fois que je viens ici, ce ne sera pas la dernière. On a toujours besoin de bons conseils.Et la politesse dans les réponses est toujours de mises . Merci à vous
S
Bonjours,<br /> <br /> Il serait bon de rappeler aussi que les verbes prenant un "s" à la première personne de l'indicatif présent prendront un "s" à la deuxième personne de l'impératif présent !<br /> <br /> <br /> <br /> je prends, je mets, je vends ..<br /> <br /> prends, mets, vends ..<br /> <br /> <br /> <br /> cordialement
X
Je viens de rectifier une grossière faute d'orthographe dans un message envoyé à un ami ,où j'ai écrit "hospice" à la place de "auspice"!!!<br /> <br /> le comble: j'ai commencé mon message par EXCUSES MOI AVEC LE S<br /> <br /> Merci pour cette mise au point pour le S dans:laisse moi,excuse moi etc...<br /> <br /> Par contre je ne m'excuserai pas une nouvelle fois, ce qui serait du harcèlement orthographique!!! merci pour ce précieux conseil pour un amoureux de l'orthographe.
X
Je viens de rectifier une grossière faute d'orthographe dans un message envoyé à un ami ,où j'ai écrit "hospice" à la place de "auspice"!!!<br /> <br /> le comble: j'ai commencé mon message par EXCUSES MOI AVEC LE S<br /> <br /> Merci pour cette mise au point pour le S dans:laisse moi,excuse moi etc...<br /> <br /> Par contre je ne m'excuserai pas une nouvelle fois, ce qui serait du harcèlement orthographique!!! merci pour ce précieux conseil pour un amoureux de l'orthographe.
Publicité