Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
13 juin 2007

Rhume (Alice)

                         
Elle est en pleurs,
Il est derrière elle,
Elle ne peut pas parler depuis trois jours.
Elle se refuse à lui sans qu'il sache pourquoi.
Il lui demande ce qu'il a fait ou dit de travers.
Elle reste muette.
Elle fait tout comme d'habitude, comme un automate.
Le travail. les enfants, la cuisine...tout quoi!

Puis ce soir, il se met derrière elle, dans la salle de bain et lui dit doucement:
« maintenant , faut que tu me parles »
Elle pleure encore et encore..
« j'ai un cancer du sein , je le sais depuis trois jours.
Il faut opérer, mercredi prochain, puis les rayons , la chimio peut être .
Ils ne savent pas encore , faut attendre »

Il est sonné , anéanti, en état de sidération.
Elle pleure encore et encore...
Ce n'est que le premier soir, que la première nuit d'une longue descente...
Elle ne le sait pas encore mais demain ou un peu plus tard, dans un an
ce sera le premier jour d'une renaissance
Plus tard, dans un an , elle pourra dire: le cancer ? Oui je connais.
Oui, dira-t-elle c'est un peu plus qu'un rhume, j'en suis sorti grandit...

Plus tard , elle lui dira aussi « excuse moi c'est une erreur , j'aurai dù te parler avant »

Publicité
Commentaires
H
Ils sont très beaux tous les deux ... Ils me rappellent un autre couple. Ton texte est touchant.
C
Souvenirs ...et re-naissance ...
S
Comment a-t-elle pu garder ce lourd secret pendant 3 jours ?
C
ton texte résonne en moi ; c'est vrai que c'est un peu plus qu'un rhume. Elle a bien de la chance cette femme si elle est soutenue dans sa route difficile! On ne sort pas indemne d'une pareille aventure. Banalement on dit : ''après, ce ne sera plus comme avant''. Encore faut-il se dire cela à deux, sinon, les chemins se partagent.<br /> Moi, je n'ai pas pu écrire sur cette photo. Bravo Alice, la vie renaît.
A
çà arrive oh oui , je le sais bien .........mais alors la reconstruction physique passe par le mental aussi et l'aide des proches, de celui qui aimecette femme........mesemblet-il...
Publicité