Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
23 septembre 2007

La goutte qui fait déborder… (Matarjeu)

Je lui ai dit de se taire. Je ne le croyais pas. Il y en avait déjà eu beaucoup, des mensonges suivis de repentirs émouvants et de promesses de ne plus recommencer. Cette fois-ci c’était une fois de trop. Nous allions nous séparer. Qu’il en trouve une autre. Une pauvre gourde comme je l’avais été, qui s’apitoierait sur lui, sur sa malchance dans la vie.

Au début il disait : Pas grand-chose… J’acceptais, je suis tolérante. Ensuite il en a fallu plus, puis encore plus… J’ai essayé de refuser, mais il me suppliait : Je te jure, je vais arrêter ! Mais jamais il n’en aura la force nécessaire, cela dure depuis si longtemps…

Et ce soir, quand je suis rentrée, que j’ai, comme chaque soir, admiré sur l’étagère du salon mes chères bouteilles alignées… les bouteilles de lait, les bouteilles d’encre, les bouteilles de bar, toutes mes pièces de collection patiemment accumulées depuis tant d’années, certaines très anciennes, en verre soufflé, en verre moulé, d’autres avec leur bouchon en tête d’animal… j’ai soudain eu un coup au cœur. A côté des trois bouteilles pharmaceutiques il y avait un espace, grossièrement comblé par une main maladroite. On voyait le tissu qui couvrait la planche faire des plis à l’endroit où se dressait (ou plutôt s’était dressée) ma plus belle pièce, une pièce de collection exceptionnelle, une « flower pöt » (les connaisseurs apprécieront) du début du XVIIIe siècle, une bouteille unique que des marchands avaient déjà tenté de m’acheter à prix d’or.

Il le savait, le salaud, que cette bouteille valait une petite fortune ! Il me dit qu’elle est tombée, il ne comprend pas comment, qu’elle s’est cassée... Ah non, impossible, il a déjà jeté les morceaux dans le conteneur au bout de la rue… Jamais je ne le lui pardonnerai. Et à qui l’a-t-il vendue ? Il continue à nier. Soudain il a hâte de partir. La table de poker l’attend.

J’ai quelques heures devant moi pour faire changer ma serrure.

Publicité
Commentaires
E
j'aime ce texte ou finalement deux dépendances se croisent sans se comprendre.<br /> car qui est le plus atteint ? le collectionneur ou le joueur ?<br /> un texte bien enlevé et me voilà à la recherche de la signification des "flower pöt" *sourire*
P
J'aime bien la fin. Dans certaines circonstances, il n'y a que cette réaction-là "d'intelligente". Mais j'aime bien tout. Effectivement, le jeu, ça fait des ravages...
C
OUi, un texte rondement mené. La fin est inattendue. On est pris par l'histoire. J'ai aimé :o)
I
Ah oui ... rondement menée cette histoire là... et original !<br /> <br /> Bravo pour le déroulement exemplaire qui va crescendo... jusqu'à la chute à laquelle je ne m'attendais pas.
M
comment ça, oncle dan ? et SOS serruriers, alors ? 24h sur 24 ? d'autant plus que changer un canon, ce n'est pas sorcier.
Publicité