Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
26 septembre 2007

Eclat et transparence (Virgul)

Je lui ai dit de se taire, si la petite Judith voulait que je lui raconte l’histoire des trois bouteilles.

C’est lors d’un voyage en Asie, qu’un soir un vieux monsieur m’a hébergé dans sa maison modeste. Il n’y avait que deux pièces, éclairées par des bougies et seuls des objets indispensables tenaient lieu de décor…sauf les trois bouteilles vides. Je m’en étonnai et le vieux sage me dit :

« Vois tu, l’étranger, ces trois bouteilles sont ma lumière. C’est mon père, qui les a reçues de son père qui me les a données.

Dans la première, il y a la conscience, ne dit-on pas d’un homme érudit qu’il est éclairé ?

Dans la seconde, il y a l’espoir, ce qui relève de la foi aussi. Croire est une illumination. Si tu ne crois pas l’Autre, ce qu’il te dit, tu restes dans l’ombre et l’opacité, tu ne vois pas qu’il est sincère.

Dans la troisième, il y a le cœur, les sentiments et les désirs. Lorsqu’il sourit, s’il est heureux, les yeux d’un homme brillent.

Mes trois bouteilles ont aussi en commun leur transparence, pour que ton regard les traverse, comme un rayon que rien n’arrête, pour illuminer le monde »

Publicité
Commentaires
I
"in vino veritas"... mais là pas besoin de vin, c'est la pureté qui coule de source<br /> <br /> Merci de ces trois bouteilles allégoriques
L
Un conte conte philosophique, c'est original et raffraîchissant.<br /> Maintenant que les vertues sont en bouteilles, il ne reste plus qu'à y mettre Paris !
J
La sagesse en bouteille, c'est simple, il fallait y penser. Est-ce qu'on peut de temps en temps s'y désaltérer? On croit à ce petit apologue, on veut y croire!
C
Ouf! Je suis fan. Très beau texte. Merci (rien d'autre à dire que j'aime )
F
bravo pour ce peit conte philosophique.
Publicité