Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
5 octobre 2007

Retour (AlainX)

Elle disait qu'elle ne reviendrait jamais chez lui.
Elle disait que c'était trop dur.
Elle disait cela à tout le monde. C'est-à-dire à personne.

Il pensait qu'il fallait être patient.
Il pensait que le temps arrangeait les choses.
Il pensait qu'il ne fallait pas en parler. À personne.

Elle se souvenait de cet escalier qui menait là-bas.
Elle se souvenait de sa frayeur en le descendant.
Elle se souvenait qu'après il n'y eut plus personne.

Il attendait en haut des marches.
Il attendait d'apercevoir sa silhouette longiligne.
Il attendait, mais il n'espérait plus personne.

Elle marchait lentement dans les feuilles mortes.
Elle marchait aussi dans ses combines. Avant.
Elle marchait sur sa vie comme on écrase une larve. Elle ne se croyait plus personne.

Personne ne s'étonna de voir les volets réouverts après tant d'années.
Personne n'osa poser de questions.
Personne ne chercha à comprendre pourquoi il lui donna solennellement les clefs de la maison...

Publicité
Commentaires
O
Merci pour tous ces commentaires,<br /> merci à Coumarine pour ses remarques "techniques" toujours enrichissantes. (je vais d'ailleurs modifier qq petits détails pour moi-même).<br /> <br /> compte tenu des échanges lus par ailleurs à propos des intéressantes discutions sur certains textes, j'ai eu à coeur de changer complètement de genre, et, pour une fois ! j'ai un "travaillé" mon texte....<br /> (Coumarine va finir par arriver à ses fins !)<br /> <br /> Reste que c'est "curieux" de construire un texte à partir de sa propre photo, quand on sait son "environnement réel" = ce qu'il y a en dehors du cadre de la photo.
K
Un ton feutré....Des sensations juste évoquées qui nous permettent d'imaginer....Un bien joli texte.
I
une histoire d'amour qui finit mal.. puis renait bien ...<br /> <br /> humm ... je pense avoir eu aussi cette source d'inspiration mais cet escalier là en est tellement porteur ...<br /> <br /> J'aime beaucoup ces reprises... de il, de elle, de personne, de tout le monde.. de dire, de penser...<br /> <br /> Je trouve ce texte romantique, j'espère que cela ne te fâche pas ?
A
Par hasard j'ai lu le texte de Léa. Il traite du même sujet que toi mais à l'envers, je dirais...<br /> Ici c'est autre chose, elle revient ...<br /> J'ai bien aimé aussi !
C
J'ai beaucoup aimé aussi, et c'est vrai que tu joues là d'un bel effet de rupture sur les textes précédents. J'étais très curieuse de voir ce que tu nous dirais de cettephotographie de toi, me voilà servie :)<br /> J'ai trouvé très bon l'avancée des reprises :<br /> Elle se souvenait/Il attendait/Elle marchait/Personne.
Publicité